-
Dumah
Pour une fois, faisons les bons constats !
Depuis ma plus tendre enfance, bien qu'encore jeune, on m'a appris, que se soient mes parents ou à l'école que la planète vas disparaitre!
Alors arrêtons de vouloir éviter l'inévitable et penchons nous sur le vrais débat : comment éviter une fin catastrophique et imminente pour l'espèce humaine?
Pour celà, il faut se pencher sur un changement radical de la société et abordé un VRAI débat, VRAIMENT politique!
Par exemple, la fin de la production de masse remplacé par la production par nécessité serais un VRAI pas pour l'écologie, contrairement à toujours vouloir taxer et punir les "pollueur"! -
Blondin
Hum, est ce que le vote du coeur - ou celui de l'émotion - n'est justement pas l'effet voulu ?
Les "mécènes" ou "sponsors" y gagnent une bonne image de communication verte - comme on va en déguster de plus en plus - et l'ump une bonne séparation des votes de gauche (incapable de se rassembler, même au sein de leur formation).
Bref encore tout benef pour Sarko & Co.
Ps: j'ai plutôt bien apprécié le film mais ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu le nom de toutes ces marques former le nom HOME avec notre planète dessous à été au delà du dégout de tout ce que j'ai pu voir à la télévision. -
Winston Smith : misanthrope
l'émission de mermet d'aujourd'hui traite du film elle sera en ligne demain sur là-bas.org
en l'écoutant j'ai réalisé un truc qui m'avait fait tiquer le jour où je l'ai vu
l'image où on voit des agriculteurs en train de vaporiser des pesticides , ils sont vétus de cirés jaunes, et le commentaire dit en gros "quels effets peuvent avoir les pesticides sur notre santé, ces agriculteurs protégés par leur combinaison jaune le savent surement"
alors moi je me suis dit que de toutes façons même si ce qu'ils vaporisaient était innoffensif, ils se protègerait avec des cirés pour ne pas être mouillés.
on imagine sans peine une image avec des marins à bord d'un bateau aclaboussé par les embruns et le commentaire "quels effets peuvent avoir ces embruns sur notre santé, ces marins protégés par leur combinaison jaunes le savent surement".
donc voilà moi en gros ce film je le trouve pas mal pour une grossière vulgarisation, à diffuser dans les écoles primaires et les collèges, sinon ça vaut le coup de voir de belles images, mais pour ne reprendre que le cas des pesticides on aurait préféré une enquete et des analyses sérieuses sur les effets des pesticides sur notre santé. -
arnaud bichon
Baptême du commentaire sur un blog pour moi, commentaire qui passera très probablement inaperçu, mais ce n'est pas grave : je ne peux pas laisser passer ça sans réagir...
Je suis écologiste convaincu.
Je suis contre le principe du vote utile, d'une façon générale j'ai horreur que des sachants m'expliquent ce que je suis censé faire.
Mais je n'aurais qu'une seule question : en quoi Europe Ecologie est-il un mouvement écologique ?
C'est vrai, certains des membres de ce mouvement le sont sincèrement. Mais pas tous, loin de là !!!
Quand on voit que sa tête d'affiche (Daniel Cohn-Bendit) a voté la libéralisation du marché de l'énergie, parmi tant d'autres choses complètement écolo-incompatibles, comment peut-on y croire ? Lorsqu'on voit qu'il a voté pour le traité de Lisbonne, qui interdit explicitement les 3/4 du programme d'Europe Ecologie, comment peut-on y croire ?
Cohn-Bendit profite d'un battage médiatique depuis de nombreuses années ("L'enfant chéri des médias", l'a-t-on même appelé).
Il est associé systématiquement à l'écologie, sans que jamais l'on se demande en quoi il est écologiste.
Cette association Cohn-Bendit / écologie est complètement illusoire : ses propos ne font pas l'ombre d'un doute, il faut produire, produire, et produire plus encore, en mettant un peu de peinture verte sur la façade.
Tenir ce genre de propos est acceptable, mais pas en le vendant comme de l'écologie !!!
Le fait que Home ait tant profité à Cohn-Bendit montre pour moi 2 choses :
- une puissance de frappe médiatique hallucinante, qu'on a laissée se déployer la semaine des élections européennes (démocratie ?) ;
- un manque désespérant de débat argumenté lors de cette campagne, qui a permis d'esquiver les contradictions de Cohn-Bendit, et qui a permis à Home de fonctionner à fond pour Europe-Ecologie (démocratie ???).
La démocratie est un système qui fonctionne avec une population éduquée et informée. Je crois que l'information, clairement, n'y est plus, nous vivons une période de communication et marketing démocratique.
La première chose à faire pour lutter contre ce système : la prise de conscience !!!
Merci à Arrêt sur Image de nous aider, sur beaucoup de sujets, à cette prise de conscience...
Arnaud.
PS : je ne voudrais pas tricher, j'avoue : je suis militant dans un parti écolo (un vrai). -
Serge DUFFIEUX
Il est certainement bien gratifiant de voter avec son cœur, mais le mieux est encore de le faire, me semble-t-il, avec sa tête.
Amicalement
Serge Duffieux
http://www.lulu.com/fr -
jean louis legendre
La manipulation est partout,même chez les "écolos".La droite libérale rigole.Les bobos nous font croire que l'écologie est l'affaire de tous.C'est aussi un lobie puissant. Marchands d'éoliennes subventionnées,agriculture biologique accaparées par les labels (buisness is buisness).
Voter vert et se donner bonne conscience (je peux continuer comme avant,les écolos font le boulot pour moi).Pendant ce temps,on continue à restructurer,délocaliser (toujours la course aux profits...subventions,bas coups de mains d'oeuvre),fermeture de sites de productions de produits manufacturés.Ah oui!comme le disent certains,il faudrait de la décroissance.Mais alors on fait quoi, on bronze?Mais ou est l'homme dans tout ça?Mon sentiment est que les verts nous ménent en bateau. A qui profite le crime? -
Joan38
Cette lettre est un espace de fraîcheur dans l'immonde corruption des idées dans les médias (surtout la télévision).
Combien de journalistes, d'experts, de politologues s'expriment sur les plateaux de télévision comme s'ils étaient au café du commerce. Le non au référendum de 2005 est soi-disant insignifiant alors que c'est de la démocratie directe.
J'ai aussi entendu que l'UMP avait gagné les élections européennes. Comment peut-on gagner un scrutin à la proportionnelle ? Personne ne dit que ce mode de scrutin permet à chaque voix d'être mieux représentée au Parlement par rapport au scrutin majoritaire.
Personne pour parler de la séparation des pouvoirs en UE. Ont-ils tous oublié ce que leurs études de droit et de sciences politiques leur ont appris ?
A la base de la démocratie il y a le citoyen. Les médias l'ignorent et oublient que c'est aussi leur téléspectateur. Du respect pour le citoyen ! -
Desman
Ce temoignage nous permet de confirmer les choses graves qui se passent dans notre pays, comme la manipulation d'opinion. On nous dit que la date de diffusion du film avait ete choisie 2 ans auparavant. Dans ce cas, connaissant et anticipant cet evenement planetaire, on peut se poser des questions sur le choix de la date des elections par la Comission Europeenne majoritairement de droite... Et meme apres cela, n'y a t-il aucune institution garante de la democratie et capable d'agir en consequence? Apparemment pas dans notre beau pays. Car les anglais et les allemands ont refuse eux de diffuser le film deux jours avants les elections. Mais pour l'UMP (avec l'aide et la complicite de nos "grands" medias a sa botte) l'occasion etait trop belle pour saper son principal adversaire qu'est le PS. Et connaissant les methodes de Sarkozy ceci me parait d'une telle evidence. Mais on nous dit egalement que les francais sont des veaux, qu'ils ne se rendent compte de rien. En est-on si sur? Et si les 60% d'abstention prouvait le contraire? On ne le saura surement jamais car malheureusement les abstentionistes sont des parias, des sous-citoyens dont l'opinion ne merite pas de figurer dans les journaux... -
lamiel
J'ai été terrassée par l'ennui en regardant Home et je me suis endormie.... MAIS voilà des dizaines d' années que je vote écolo, sauf la période où il sont tombés dans leur nombril et la multiplication des tendances, alors je suis revenue au vote de gauche, ou d'extrême gauche (en 2002!).
Et puis cette année j'ai voulu voter utile et j'ai vu que je pouvais contribuer à élire un vert dans ma région (je vis à 2km de la région Midi-Pyrénées et là j'aurai voté pour Mélenchon); et puis Cohn-Bendit, j'ai beaucoup d'estime depuis 68 pour lui.
Comme quoi... j'ai voté comme vous mais pas du tout pour les mêmes raisons, à part le souci de l'environnement -
Patrice Guyot
N’êtes-vous pas gênés par ce vote du cœur artificiel ?
Par ces déclarations de bonnes intentions un peu faciles ?
Par cet anonymat bien pratique et revendiqué ?
Par cet affichage d’une manipulation télévisuelle réussie ?
Par cet aveu de néant intellectuel et de choix politique fluctuant pour ne pas dire vaseux ?
Par cette incapacité à concevoir que l’écologie (si nécessaire cependant) ne peut passer par Cohn Bendit, politicard déjanté et totalement inutile dans ce combat ?
Par cette facilité racoleuse de la revendication du vote contre Le Pen - qui voterait pour ce nazi ?
Puisque vous “osez” (pas grand chose) on vous appellera Joséphine, aimable (pas tellement) inconnue…
Cela mettra un peu de talent dans ce fil qui en manque cruellement !
*** -
Gari
Il y a quand même de quoi s'étonner (s'émouvoir, ça n'en vaut pas la peine) que «la rédaction» publie désormais des anonymes. Quant au fond de la lettre, nous voilà confortés dans l'idée que la propagande, même quand elle est l'œuvre du monsieur qui faisait financer ses voyages en hélicoptère par EDF, ça marche. De quoi devenir vert, effectivement. -
sleepless
Je suis vraiment surpris que personne n'ait cité la trilogie de Godfrey Reggio, Koyaanisqatsi, Powaqqatsi et Naqoyqatsi.
Personne ne l'a vue, ou tout le monde l'a déjà oublié ?
"If we dig precious things from the land, we will invite disaster.
Near the Day of Purification, there will be cobwebs spun back and forth in the sky.
A container of ashes might one day be thrown from the sky which could burn the land and boil the oceans."
Prophéties hopi -
Marianne
Je ne comprends pas comment on peut être traumatisé par le vote de 2002 et cette histoire de vote utile.
N'importe quel vote est utile (bon passons sur le fait que le vote blanc n'est pas comptabilisé, ce qui est dommage). C'est plutôt ceux qui n'ont pas voté qui doivent se mordre les doigts.
Après peut-être que cela dérange qu'on sorte du scénario droite-gauche... Et rien de mieux que de faire culpabiliser les gens pour diriger les votes. -
Laurent Gosse
C'est que dans ce grand raout écologique, personne (à ma connaissance, en tout cas) n'aborde jamais la seule vraie piste d'ampleur pour permettre à toute l'humanité d'avoir accès à l'énergie propre, à savoir la mécanique qui fait briller les étoiles, la fusion thermonucléaire controlée. En comparaison, le reste des "énergies vertes", c'est du pipi de papillon en termes d'ordres de grandeur de puissance électrique (j'ai d'ailleurs la vague impression que seule cette fusion controlée permettra le développement de l'automobile électrique, ce qui d'ailleurs peut expliquer le scepticisme des constructeurs qui ne sont pas tous des demeurés ou des valets du lobby pétrolier, ce que certains ont un peu tendance à croire un peu hativement).
Peu de déchets dangereux, une abondance de combustible et un rendement bien plus élevé que la filière fissile classique. ITER devrait etre une étape décisive pour confirmer (j'espère très fort) ou infirmer (j'espère vraiment que non) ce projet.
Il faut croire que cela ne va pas dans le sens des intérets de gens comme Al Gore, Luc Besson, Dany ou YAB ... ou bien que c'est un peu trop costaud scientifiquement parlant! -
Patrice Guyot
Les bras cassés des "sévices publics" tentent de justifier leur [s]existence[/s] inutilité...
C'est triste !
*** -
Peerline
Ou comment surfer sur la vague verte...
Chaque connexion sur le site de RadioFrance fait buzzer le biocarburant ou bioéthanaol... si si..
En observant les connexions qui sont ouvertes en consultant le site www.radiofrance.fr, on constate ceci
Chaque connexion renvois au moins 4 fois au "site" bioéthanol.energie.jmsp.net
Ceci est confirmé par l'analyse réseau sur le web, du nom de domaine Radio France (section graph, ou analyses). En fait chaque visite sur le site de Radio France renvoit vers l'observatoire des marques (.fr), quatre requêtes sur le bioéthanol.
On pourra ensuite nous raconter ensuite tout l'intérêt que l'on porte au bioéthanol en France (abandonné déjà dans de nombreux pays pour cause d'équilibre énergétique global négatif), ce fabuleux programme "vert" de l'ère Sarko, plutôt un programme kaki, avec ses dessous, ses travers, ses enjeux financiers, et les copains de toujours à satisfaire.. -
Nikko
c'est quoi le rapport entre une élection présidentielle à deux tours et le scrutin proportionel européen à un seul tour? -
Francès Pérance
Ce soir France 2 a diffusé un autre film sur l'écologie "The Constant Gardener " mais qui n'a pas eu droit au même battage [s]politique[/s] médiatique...
No comment... -
Patrice Guyot
Rarement lu un texte aussi grotesque et éclairant !
Maintenant on sait que la France est vraiment foutue et pourquoi !
J’y vais, j’y vais pas, j’y vais en douce, sur la pointe des pieds… Sans le dire, mine de rien…
D’ailleurs je ne suis même pas capable d’annoncer mon nom au bas de ce poulet lamentable,
Comme dans les courageuses lettres anonymes, au bout du compte !
La signature c’est « Corbaque », finalement.
On hésite, on est un peu constipée du cerveau ou du vote… On rêve vaguement d’écologie, on se dit que Cohn Bendit est écologiste (comment ne pas pouffer devant ce carriériste vorace ?)
Finalement on est un parasite de la démocratie, une dinde néfaste incapable de comprendre le commencement du début des enjeux, une gourde qui ne devrait jamais avoir le droit de poser sa petite crotte dans l’urne…
L’Europe et la France peuvent-elles être dirigées par Daniel Cohn Bendit ?
Je vous laisse rêver sur les options nationales et Européennes choisies par ce branquignol…
Et je ne vous félicite pas pour votre choix, non plus que pour votre misérable confession. Il n’est pas interdit de se masturber, mais il n’est pas conseillé d’infliger le récit de l’opération à ses contemporains !
Pour ma part je n’aurais pas détesté être exempté de vos pathétiques hésitations…
Puis-je ajouter que je ne vous ai pas imposé le récit des diverses circonstances qui m’ont conduit à voter pour… je ne vous dirais pas qui ! (TSS : Tout Sauf Sarkozy)
*** -
PatriceNoDRM
En résumé, faut-il voter avec conviction « pour » ou voter utilement « contre » ?
Prenons donc le temps de peser le pour et le contre.
Car pour sûr et contre toute évidence, la question est complexe.
Car enfin, si on y réfléchit bien, voter « contre », ce n'est jamais que voter « pour » ce qui est « contre » ...
Et lorsqu'on vote par procuration, peut-on se permettre de voter « contre » alors qu'on est censé voter pour quelqu'un d'autre ?
Par contre, pour rien au monde je ne voterai à contre-courant de mes convictions. Et quand Sardou chante « Je suis pour », bien entendu je suis contre.
Pour finir, rappelons une pensée du regretté Coluche : « je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ! ».
PatriceNoDRM