-
lirokoi29
Vous oubliez un incontournable: la crise expliquée aux pigeons sur youtube. C'est du groland mais je trouve que ça résume très bien l'histoire. -
millesime
si vous voulez avoir une idée de ce qu'est la FED et le dollar (et que vous êtes un lecteur patient car l'article est très long mais très documenté)
voici un site à voir :
www.horizons-et-debats.ch/31/31_21.htm
je vous invite aussi a lire mon blog : http://millesime.over-blog.com -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Rémi Jeannin
Je signale que j'ai publié un "Episode 2" de mon billet "Bulles, krach et rebonds !" à destination de mes élèves, avec qui je dois parler cette semaine en cours de SES de la création monétaire et du crédit : c'est le programme de 1ère ES, et l'actualité me facilite les choses ! Alors autant "surfer" dessus.
Donc, j'ai fait un billet spécial sur ce qu'est la création monétaire, en quoi elle a été excessive aux Etats-Unis, comment y remédier etc. Toujours le même objectif : faire pas trop long, pas trop technique mais rigoureux, avec des illustrations par des dessins de presse, des infographies, des vidéos etc.
C'est là : http://myses.blogspot.com/2008/09/bulles-krach-et-rebonds-episode-2.html
Merci encore à Dan pour les trois "krachs d'or" décernés au premier billet. Ca fait plaisir !
Rémi Jeannin -
edou
Un autre lien sur les origines de la crise avec une vidéo de 56 minutes :
Faillite du libéralisme : États-Unis, la richesse à crédit
Site La Cause du Peuple -
Romano C.
Je décerne 3 krachs d'or à cette vidéo (L'argent-dette):
http://vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304 -
tchd
Une blog/revue de presse sur le sujet:
http://pressecrackimmo.canalblog.com/ -
millesime
pour vous informer voici un site:
http;//
millesime.over-blog.com -
Fandasi pour clavier
Où s'informer sur la crise?
Ici :Le patron de Dexia ne renonce pas à ce que son conseil d'administration lui vote des indemnités
ou là :Chez Sanofi on licencie 900 personnes mais pour le patron , c'est la roue de la fortune -
christine giraudo
la crise financiere les premiers responsables les politiques qui ont laisse le champ libre aux financiers .Depuis l'ere sarkozy encore plus (l'argent roi)Il parle de revoir les parachutes dores mais ce sont les politiques qui ont laisse faire ce systeme. mais on ne parle pas pour renflouer les caisses de reglementer les paradis fiscaux.Qui sont les grands amis de l'ere sarkozy. notre pays rentre en ressession le chomage augmente les usines partent ou ferment et le president avec son epouse part un weekend luxieux à new york .Qui a paye la facture notre argent ou le leur.Quand j'ai entendu sur canal plus qu'is etaient descendus dans le plus grand hotel luxieux.J'en ai ras le bol de ces derives financieres.par contre tf1 et la 2 motus bouche cousue .On cherchait 1 milliard pour le ras on etait là a gratter les fonds de tiroir.On impose le français moyen pour financer ce proget meme si au depart le ras je suis d'accord mais pas pour le financement que le gouvernement a concocte.En fin d'annee on aura sur les contributions sociales du 12 pour cent et quelque et tout d'un coup pour des financiers prives on trouve des milliards.On se fou de nous.Je pense que la caisse de mon pays entre les mains de l'ere sarkozy sera plus que vide et la dette collossale .Si le politique qui a ete elu aurait fait son travail de politique on en serait pas là. -
Balthaz
Minc, Baeverez, Marseille,... (et j'en oublie) peuvent-ils nous expliquer ? D'ailleurs, il semblerait qu'en ce moment, on les entende moins ! Sont-ils en récession intellectuelle et théorique ?
ils sont en train de réviser le chapitre " la faute du (non) consommateur". Prochain débat sur tous les plateaux télé : " Faut -il sanctionner les non- consommateurs et tous ces mauvais coucheurs qui se refusent à voir le génie et la transcendance du libéralisme ?" -
Bauzil
Dans "légranmédia", on nous explique ces derniers jours que la Crise va entraîner la Récession en France. Expliquez-moi, j'ai peur de ne pas comprendre ! D'après l'Insee la croissance a enregistré un chiffre négatif (- 3%) au second trimestre. Le second trimestre correspond-il aux mois d'avril, mai et juin ? La crise, avec son cortège de défaillances du système financier et d'annonces d' interventions politiques en rupture avec les canons néo-libéraux, s'est révélée dans le courant du mois de septembre. Comment cette crise du mois de septembre a-t-elle pu déclencher le début de la récession avec ce mauvais chiffre du second trimestre ? Quel grand économiste tel que Minc, Baeverez, Marseille,... (et j'en oublie) peuvent-ils nous expliquer ? D'ailleurs, il semblerait qu'en ce moment, on les entende moins ! Sont-ils en récession intellectuelle et théorique ? -
Belka
Entendu ce matin , sans doute quelqu'un de l'opposition :) : " il ne faut pas parler de récession mais de croissance négative". Personne n'a repris ce dangereux personnage. -
Yann
Salut,
juste un petit lien en direction du site inofficiel (excellent) de "Là-bas si j'y suis" (Daniel Mermet et Co sur France-Inter).
Émission du Mardi 30.09.2008 avec Frédéric Lordon:
Bienvenue à bord du Titanic financier !
Très bon site avec toutes les émissions depuis 2001... -
nikoh
j'ai trouvé celui-ci :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27993 -
Rosalie
Ce que Lordon dit dans l'émission de Mermet
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1510
c'est que, si les gouvernements sont contraints d'injecter de l'argent public pour nous éviter une catastrophe, cela ne peut pas se concevoir sans contrepartie, sans conditions draconiennes concernant la surveillance et la règlementation de la circulation des capitaux.
Va-t-on enfin voir la fin des paradis fiscaux, où des milliers de compagnies écran permettent à des milliards d'euros ou de dollars d'échapper aux impots ? Lesquels impots vont quand même servir à colmater les brèches, venir à la rescousse de ces apprentis sorciers.
Si les dirigeants des grandes compagnies sont si follement rémunérés, c'est que leur boulot consiste à assurer des rentabiltés maximum aux actionnaires, en comprimant les couts, notamment salariaux, en licenciant, etc... cela vaut bien les quelques millions d'euros que leur accordent généreusement les conseils d'administration. -
Machin
L'émission de France 5 c'est dans l'air est tres bien faite également pour ceux que ca intéresse voici les liens:
La crise financière et la communication
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=3486&date=2008-10-01
L'impact sur l'immobilier
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=invites&id_rubrique=981#centre -
Jelomar
Que dire ? sinon merci pour cette abondance d'informations.
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Badiou de badiou !.... -
Juléjim
Que dire ? Que faire ? sinon s'extasier, vous féliciter et vous remercier pour ce formidable travail de décryptage à la fois informatif et pédagogique.
L'expression d'utilité publique n'est même plus à la hauteur sur ce coup-là. On devrait parler d'excellence ou d'extase ou encore d'urgence de santé publique ! Que sais-je encore ?
En tout cas, je vote et je fais du buzz autour de moi.
[large]BIG UP BIG UP BIG UP pour Dan !!![/large] -
constant gardener
Pour moi, il y a 2 sites "4 Krachs d'or", qui permettent de comprendre la crise sans se laisser enfumer dans des explications techniques qui n'expliquent rien :
- Frédéric Lordon
- Jacques Sapir
Ces 2 articles (signalés par de nombreux @sinautes) exigent un peu d'attention, mais sont compréhensibles par des non-spécialistes.
Ils MONTRENT que des actions purement techniques et/ou réglementaires seront forcément inefficaces.