Où est l'esclave ?

Alain Korkos - - 0 commentaires

Dignity International est une ONG qui lutte notamment contre l'esclavage et qui vient de commander trois affiches à l'agence de pub Grey. Les voici :


Qu'avez-vous vu ? D'abord, une première illustration dans le genre de celles que l'on confectionnait au XVIIIe siècle, montrant la cale d'un bateau d'esclaves. Vous avez rapidement repéré le gars qui tient un iPhone, et peut-être avez-vous lu le slogan au bas de l'image : Unfortunately, slavery is not history (Malheureusement, l'esclavage n'appartient pas qu'à l'Histoire) :


Vous avez ensuite regardé la deuxième illustration, avez cherché l'élément anachronique ; il est posé sur les genoux du type assis à gauche, c'est un ordinateur portable :


Vous êtes enfin passé à la troisième image et avez là encore cherché l'élément anachronique électronique que vous avez eu un peu plus de mal à dénicher, c'est le téléphone intelligent brandi par un personnage à l'extrême droite de l'image :


Ce faisant, vous avez totalement oublié le message distillé par ces réclames : Malheureusement, l'esclavage n'appartient pas qu'à l'Histoire. Peut-être même n'avez-vous pas lu l'autre slogan en bas à droite du logo au-dessous de chaque image : Help us put an end to it. dignityinternational.org (Aidez-nous à y mettre fin. dignityinternational.org). En somme, vous avez joué à Où est Charlie ?

Où est Charlie ? par Martin Handford


On voit par là que ces trois images publicitaires, graphiquement très réussies, ne remplissent pas leur fonction. Le jeu qu'elles provoquent fait disparaître le message, le rend inexistant, et c'est ainsi que les bons sentiments sont insuffisants. Dommage.

Voici les images originales. La première est la reprise d'un dessin de Johann Moritz Rugendas intitulé Nègres à fond de cale. Il fut publié en Grande-Bretagne vers 1835, sous forme de lithographie :


La deuxième est la reprise d'une illustration anglaise parue dans The Illustrated London News intitulée A Slave Auction in Virginia (Vente d'esclaves en Virginie) :


La troisième est également la reprise d'un dessin de Johann Moritz Rugendas intitulé Punition publique sur la place de Sainte-Anne, il fut lui aussi publié en Grande-Bretagne sous forme de lithographie vers 1835 :




L'occasion de lire ma chronique intitulée
Michelle Obama, mangeuse d'homme.

Lire sur arretsurimages.net.