ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Petit_tofu 30 janvier 2025 à 18:13

    "On est clairement dans une démarche militante !" (Bolloré-télé) 

    En effet, on peut le dire...


    Merci pour ce décryptage, par contre en lieu et place de "polémique" je propose "bal des indignations", il me semble que cela correspondrait mieux à ce genre de situation qui ne ressemble que de très loin à un débat.

  • biscotte77 30 janvier 2025 à 11:11

    Et encore un excellent papier d'Élodie Safaris. Merci !

  • IT 30 janvier 2025 à 09:52

    Moi je débarque : je savais même pas qu'on pouvait être palestinien sans être otage.

  • Limonchell:o) 30 janvier 2025 à 09:37

    Ce n'est pas elle qui a remplacer l'agité du bocal ,Mr Meyer Habib.

  • Ellie 30 janvier 2025 à 09:02

    La meute peut aboyer et grogner, le fait est que nombre des Palestiniens libérés ou à libérer sont en réalité des otages ou des prisonniers politiques, et devraient être qualifiés comme tels. A contrario, certains des Israéliens libérés ou à libérer sont en réalité des prisonniers de guerre.

  • Bartabac 30 janvier 2025 à 08:21

    Il reste combien d’otages palestiniens ? Pace que là ils viennent d’en flinguer un paquet . Enfin flinguer , éparpillés , dissout , cramés …Ces braves colons israeliens , avec la bénédiction de tous les colons de la planète et génocidaires  , tient comme c’est étrange …bfmerde lave plus blanc , étonnant non ? 

  • Le Bruitiste 29 janvier 2025 à 23:54

    Bon, et dans tout ça, passe totalement à l'as que les 4 soldates libérées soient qualifiées d'otages et non de prisonnières de guerre (capturée dans une base militaire, en fonction et en habits, armées, donc cibles légitimes en temps de conflit, d'après le droit international) ce qui est scandaleux aussi (alors que la qualification d'otages et non de prisonniers pour une bonne partie des palestiniens dans les geôles israéliennes soit on ne peu plus juste)... C'est un point de vocabulaire qui, étrangement (heum...), n'est jamais posé en problème.


  • Georges-Henri 29 janvier 2025 à 23:51

    Si on relâche  des terroriste qui ont tenté ou réalisé des  actions criminelles, ce sont des prisonniers.

    Si on relâche des hommes, femmes, adolescents, enfants qui sont détenus sans jugement, et contre lesquels aucune charge précise ne pèse, ce sont  bel et bien des otages qu'on a relâché !

    En Israel comme ailleurs..


  • Lorie 29 janvier 2025 à 22:40

    C'est à dire que dans les médias publics français, lorsqu'on dit la vérité(Nétanyhaou, un nazi sans prépuce ou que des otages Palestiniens sont libéré(e)s) on se fait virer.

  • robin 29 janvier 2025 à 20:01

    i24 news ne dit pas autre chose, ils emprisonnent un maximum pour servir de monnaie d'échange

    les ukrainiens aimeraient bien faire davantage de prisonniers coréens, mais ils se font hara-kiri

    il est symptomatique de voir le premier bus chargé de femmes et d'enfants, heureusement ils ne se sont pas fait ruer comme les dizaines encore aujourd'hui

    la population carcérale est massive contre les natifs

  • Davesnes 29 janvier 2025 à 19:55

    Ah, les SDJ ! Je ne cesse de dire qu'elles ne servent à rien vu que les membres de la hiérarchie éditoriale en font partie et qu'ils réussissent le plus souvent à neutraliser toute velléité de contestation. Il ne faut compter que sur les syndicats.

  • karlbourd 29 janvier 2025 à 19:02

    Un lapsus du réel qui fait mal. Pourquoi ne pas appeler otages certains ( majoritaires?) prisonniers palestiniens arrêtés arbitrairement depuis longtemps sans connaître les motifs de leurs arrestations ? Plus ou moins brutalisés voire torturés d'après leurs  témoignages ? Il est vrai qu'en bon journaliste occidental il faut douter d'un témoignage palestinien et prendre pour vrai tout témoignage israélien. D'ailleurs si une photo montre 4 otages israéliennes en bonne santé (alors que tsahall bombardait aveuglément  au risque de les tuer!) et des photos israéliennes de "prisonniers" palestiniens amaigris et en mauvais état, c'est que la propagande du Hamas manipule aussi les photos ou vos yeux. Au fait acrimed va sortir un nouveau numéro sur la "couverture" (c'est bien le mot) du conflit vieux de plus de 50 ans qui a fait combien de morts déjà de chaque côté ? 

  • jammrek 29 janvier 2025 à 16:19

    Rappel des fondamentaux : aucun palestinien n'est légitimement détenu par Israël.

    Les prisonniers palestiniens appartiennent à deux catégories :

    1) Ceux qui sont détenus "administrativement" pour une durée inconnue et sans même savoir ce qui leur est reproché.

    2) Ceux qui ont été "condamnés pour faits de terrorisme", prétendent les autorités du régime d'apartheid. En fait ils sont juste passés devant des "tribunaux" militaires qui se basent sur des aveux obtenus sous la torture pour obtenir un taux de condamnation de 100%. Torture qui rappelons le est systématique et légale dans ce beau pays démocratique.

  • pompon 29 janvier 2025 à 16:15

    Guillaume Meurice doit se sentir moins seul. Une coquille qui cache un prépuce  ... ou pas ... Rions avant de pleurer la liberté d'expression si chère aux charlistes. 

  • DéLecteurdeVraiThé 29 janvier 2025 à 15:22

    C'est ce qu'il fallait pour taire un génocide

    une coquille vide à laquelle ils ont tenté de donner du sens

  • YG 29 janvier 2025 à 14:43

    Un bon titre équilibré pour France Info aurait été "200 prisonniers et otages palestiniens retrouvent la liberté". On trouve les deux. Des gens condamnés pour des violences ou des complicités dans des attentats, et des gens détenus administrativement sans charge ni procès dans le simple but de servir de monnaie d'échange quand le besoin s'en fait sentir. Mais dans la couverture de ce conflit, ça fait longtemps que la mesure et l'équilibre ont disparu.

  • Guilhaume 29 janvier 2025 à 14:36

    "Il ne l'a pas fait exprès, mais ce journaliste suspendu a amorcé sans le savoir une discussion éditoriale légitime".  A ajouter à la question éditoriale, peut-être une enquête fouillée sur ces "échanges" de personne en proportions inégales (il semblerait que le nombre de personnes palestiniennes échangées par rapport au nombre de personnes israéliennes soit bien plus important) dans cette zone de conflit depuis des années ? Pourquoi ? Quels profils ont ces personnes ? Quels sont les rapports de force en place dans ces négociations et "échanges" ? Quelles sont les communications des différentes parties avant et après ces "échanges" ? 

    Bref, les militants et collectifs pro-palestiniens et antisionistes proposent une grille d'analyse (des collectifs pro-sioniste aussi peut-être ?). Je suppose que des journalistes ont aussi déjà enquêtés sur ce sujet. Il semblerait que ce soit un bon moment pour avoir un nouveau reportage sérieux là-dessus. 

  • Un @sinaute 29 janvier 2025 à 14:22

    Le niveau d'immaturité du tweet de Mme Attal est tout de même ahurissant ... Smiley, cœur, cœur, Luky Luke ... Le langage illustre bien le niveau de connivence - dans cette cour (de récré collège/lycée) mediatico-politique. Si quelqu'un devrait être suspendu de ses fonctions, c'est bien elle.

  • jammrek 29 janvier 2025 à 13:48

    Un fil twitter de Johan Soufi, spécialiste du droit international, sur la distinction prisonnier / otage :

  • poisson 29 janvier 2025 à 13:41

    L'idéal sera atteint quand ceux qui ont envie de voir "otages palestiniens" verront "otages" et ceux qui ont envie de voir "prisonniers palestiniens" verront "prisonniers" dans le défilement des mots sur l'écran, et pourquoi pas dans le son, sortant de la bouche de la présentatrice. Allez, allez, l'IA, les algorithmes et Muriel Attal, au boulot, au boulot.

    Une drôle de coquille. Une simple coquille. On aurait mis tout pareil "invention" au lieu de "découverte", "destruction" pour "dissolution", c'était pas grave non plus. C'est des synonymes ou pas? Pour Auschwitz ou l'Assemblée Nationale. Ou bien inverser les prénoms Pélicot dans une phrase, etc. L'erreur est humaine. 


    Des femmes et des enfants échangés à quelques dizaines contre un avec des militaires, c'est important de savoir si ils méritent d'être nommés otages, titre tellement honorifique qu'on ne le décerne que si c'est des terroristes qui les ont emprisonnés. Ce que je vois c'est que ce n'est pas important pour eux, les prisonniers. On a bien vu pour qui c'est crucial. 


    Je regarde beaucoup les émissions du passé en ce moment, par exemple "faire l'histoire" et j'écoute tv5mondeinfo, on a tellement de chance d'avoir encore tout ce qu'il faut : 


    https://www.arte.tv/fr/videos/098870-019-A/faire-l-histoire/


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.