ONG à Gaza : la bataille des récits, avant leur possible interdiction

Clara Barge - - 5 commentaires

Jean-François Corty : "Non seulement il n’y a pas d’information à la hauteur de la crise, mais en plus certains déforment l’info"

En décembre, plusieurs actualités ont secoué les organisations humanitaires à Gaza, pendant que les bombardements se poursuivent. Alors que de nombreuses ONG risquent de se voir interdire leur exercice en Palestine à compter du 1er janvier, certains médias ont relayé des soupçons de liens avec le Hamas, en s'appuyant notamment sur un rapport controversé. Parmi ces médias, "Marianne", avec qui ASI s’est entretenu.

Si la médiatisation des crimes commis à Gaza a faibli depuis le "cessez-le-feu" du 10 octobre 2025, plusieurs actualités ont placé les ONG, qui opèrent justement à Gaza, sous pression. "Non seulement il n'y a pas d'information à la hauteur de la crise, mais en plus certains déforment l'info", soulève Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, auprès d'Arrêt sur Images. En cause : la menace par les autorités israéliennes d'interdire l'accès à Gaza à des dizaines d'ONG. Et le relais par certains médias d'informations invérifiables mettant en avant des liens supposés entre ces organisations et le Hamas.

Cette séquence débute le 16 décembre. Radio France révèle l'existence d'une liste israélienne de plusieurs ONG interdites d'exer...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s