OMS, sous l'influence des labos ? (Le Monde)
Gilles Klein - - 0 commentairesL'OMS, "L'Organisation mondiale de la santé a-t-elle été manipulée par les grands laboratoires pharmaceutiques ?" demande le Monde.
"Depuis des mois, les conclusions d'un rapport consacré à la recherche sur les maladies négligées dans les pays en développement alimentent les soupçons. Face à la menace d'un scandale, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a annoncé le 20 janvier qu'une enquête était en cours et que l'immunité diplomatique des membres du groupe d'experts chargé de rédiger le rapport, serait s'il le faut, levée. Mais deux mois plus tard, il est toujours impossible pour les médias d'obtenir le moindre détail sur l'affaire." "Tout a commencé, le 8 décembre 2009 (...) un rapport confidentiel de l'OMS consacré aux maladies des pauvres, ces "maladies négligées" dont les grands laboratoires pharmaceutiques se désintéressent faute de pouvoir en tirer des profits, était mis en ligne par Wikileaks, site spécialisé dans les documents sensibles." "En annexe de ce rapport de 111 pages "fuitaient" aussi quatre documents dont un étonnant mail rédigé le 1erdécembre 2009 par la IFPMA" Fédération internationale des fabricants de médicaments "qui compte parmi ses membres les plus gros laboratoires de la planète." "On y apprenait que l'IFPMA avait pu consulter en primeur le brouillon du rapport, reçu de manière "confidentielle", et faire ses commentaires. (...)Le 18 janvier 2010, lors d'une réunion à Genève du Conseil exécutif de l'OMS (...) un rapport de synthèse de 19 pages était remis aux participants, reprenant seulement une petite partie des conclusions du rapport qui était sorti sur Internet. (...) En découvrant ce rapport de synthèse épuré, certains experts de l'OMS sont sortis du bois. Dans un mail adressé le 16 janvier aux membres du Conseil exécutif, la sénatrice colombienne Cecilia Lopez Montano dit sa colère d'avoir été"utilisée pour légitimer un processus"auquel elle estime n'avoir pas pleinement participé comme la majorité de ses collègues experts." | Le Monde daté samedi 27 mars 2010 |
Plusieurs médias, lors de l'alerte à la pandémie de grippe A, se sont faits l'écho des soupçons d'inféodation aux laboratoires phramaceutiques, pesant sur l'OMS.
"Plusieurs chercheurs et médecins de l’OMS sont rémunérés par des firmes pharmaceutiques." affirmait par exemple Le Parisien le 26 janvier (comme @si le signalait).
L'occasion de relire notre dossier Grippe A : le virus du fantasme