Offshore Leaks : davantage de questions que de révélations

La rédaction - - 36 commentaires

Peu d'articles. Interrogations sur les sources.

Offshore Leaks, l'enquête internationale sur les paradis fiscaux et leurs bénéficiaires menée par 86 journalistes de 46 pays après l'envoi anonyme, à l'un d'entre eux, d'un disque dur bourré de fichiers divers n'a pas provoqué de raz de marée médiatique. Même si elle a touché à des titres divers, dans près de 170 pays, elle a fait peu de bruit dans les grandes nations comme les USA ou la Grande Bretagne. Quant aux journalistes participant à l'opération, ils se posent des questions sur les sources à l'origine du dispositif.


L'information fait la Une de la Tribune de Genève ce lundi, qui mentionne les activités offshore de la filiale suisse du Crédit Agricole français.

"Selon la SonntagsZeitung, l’un des deux journaux suisses à avoir accès aux données de l’enquête mondiale, ce ne sont pas moins de 40 hommes de loi et financiers genevois qui seraient concernés par la création de trusts et de sociétés dans les îles du Pacifique et des Caraïbes".

"Ainsi, l’un des plus gros bureaux du pays aurait mis en place plus de 18 trusts aux îles Cook pour le baron de Rothschild ! Le président de l’Association suisse des avocats, Beat von Re...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s