ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • phalen 23 septembre 2025 à 22:05

    Information à destination des personnes en région parisienne :


    Gaza : autopsie d’une couverture journalistique


    Colloque organisé par la Ligue des Droits de l’Homme et le Syndicat National des journalistes, le 27 septembre 2025 de 16h00 à 19h00, Théâtre de la Concorde, 1-3 avenue Gabriel, Paris 8.


    Depuis près de deux ans de guerre à Gaza, la couverture de ce conflit par les médias français (et internationaux) a suscité de très nombreuses et très vives critiques.
    Elles ont mis en relief les difficultés d'une profession dont l'éthique et les conditions de travail sont souvent méconnues. Les journalistes français et internationaux ont-ils accès au terrain ? Comment informer sur ce qui s'y passe ? Quelles sont leurs sources, comment et par qui recueillent-ils les informations ?
    Plus de 240 journalistes ont été tués depuis le début du conflit, certains ont été délibérément visés par l'armée israélienne. La presse internationale est interdite d'accès à Gaza, et ce sont les journalistes palestiniens travaillant sur place qui informent le monde entier, bien que parfois délégitimés par Israël comme étant « des agents du Hamas ».
    Les observateurs indépendants des médias ont alerté, à de nombreuses reprises, sur le déséquilibre informationnel.
    Pour la LDH (Ligue des droits de l'Homme) et le SNJ (Syndicat national des Journalistes), il est temps de se livrer à une analyse critique de cette couverture défaillante et de trouver les pistes pour y remédier.
    C'est l'objet de ce colloque organisé au Théâtre de la Concorde le samedi 27 septembre 2025, de 16h à 19h, 1-3 avenue Gabriel, 75008 Paris.

    Inscription obligatoire sur le site du Théâtre de la Concorde

    Avec
    • Nathalie Tehio, avocate et présidente de la LDH (Ligue des droits de l'Homme)
    • Dominique Pradalié, journaliste et présidente de la Fédération internationale des journalistes
    • Thomas Lemahieu, journaliste à L'Humanité et membre du Bureau national du Syndicat national des journalistes
    • Jean-Marie Charon, sociologue spécialisé dans les médias, chercheur associé au CEMS-EHESS
    • Alain Gresh, directeur de Orient XXI, auteur de « Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir » (Les liens qui libèrent)
    • Agnès Levallois, présidente de l'iReMMO, chargée de cours à Sciences Po et autrice du Livre noir de Gaza, éditions du Seuil, 2024
    • Benjamin Barthe, chef adjoint du service international du Monde, ancien correspondant à Beyrouth et Ramallah
    • Nicolas Cortes, photojournaliste
    • Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro
    • Hala Kodmani, journaliste à Libération
    • Elodie Safaris, journaliste à Arrêts sur images où elle suit particulièrement la couverture de ce qui se passe à Gaza par les médias français







  • shuppy 20 septembre 2025 à 08:17

    Sous prétexte que le Rn aurait laissé tomber l’antisémitisme certain se sont vite empressé de se rabaisser à le ramasser : toi aussi combat l’extrême droitisation du pays en faisant des listes de bon et mauvais juifs .

  • Manu 19 septembre 2025 à 11:24

    Ça y est, maintenant, même ASI s’y met sérieusement. Attention, ASI pourrait prochainement accusé de « déni d’antisémitisme »…

  • pierre mas 18 septembre 2025 à 21:51

    Merci pour cet article.

    J'avais 14 ans durant le génocide des Tutsi.

    Informé par ma famille de ce qu'il se passait réellement à l'époque je pouvais déjà constater le traitement biaisé des médias français alignés sur l’Élysée et le quai d'Orsay complice du régime génocidaire.  


    La propagande était plus subtile et moins brutale.

    La différence avec la situation actuelle c'est que la propagande va bien au delà. A l'époque la manipulation consistait à parler de massacre interethniques pour mettre dos à dos les victimes et les bourreaux et à en faire des tonnes sur la crise humanitaire pour dépolitiser et diluer les responsabilité.

    Aujourd'hui la vraie différence réside dans le fait qu'une partie très importante de la classe médiatique soutien ce génocide de façon plus ou moins affichée.


    Les rescapés avec qui j'ai pu échanger m'ont raconté leur calvaire comme un moment interminable.

    L'attente de la mort a duré plusieurs mois mais moins longtemps que ce qui vivent ces pauvres gazaoui. Et je lis chaque jour sur les réseaux des tas de commentaires qui applaudissent à leur souffrance heureusement que je n'ai pas eu à subir ça à l'époque.

    Quelqu'un à des nouvelles de Simon le génocidaire? Vous vous souvenez de tout ces messages qui disait bien fait pour leur gueule il y a déjà deux ans?

    Des gens comme lui ne doivent pas rester impunis ils doivent payer pour leurs propos.

  • UneSorcièrecommelesAutres♫ 18 septembre 2025 à 17:47

    Je pose ici par défaut un extrait d'une interview de Bompard sur RTL, calée sur une remarque judicieuse...


  • robin 18 septembre 2025 à 12:22

    le visionnage d'Al Jazeera est nécessaire pour se mettre au courant des évolutions de ce monde, quel intérêt nos médias auraient-ils de mécontenter leurs patrons milliardaires grâce au commerce international et plus spécifiquement celui des armes

    I24 news est révélateur en creux, nous y apprenons les milliers de morts de leur camp, les centaines de milliers d'estropiés à vie, la fonte de 38% de leur population, ( je n'ai de source que les breaking news! à vérifier!), la censure du festival de cinéma qui récompensait, peut-être Lapid, apparemment ils n'osent pas prononcer son nom!

    maintenant pour celles et ceux qui tiennent à leur poste, l'exemple d'Elisa Serret doit les tétaniser

    il est symptomatique que les despotes qualifient leurs opposants de terroristes alors que le camp engagé contre le colonialisme et la spoliation de de ses biens n'est rien d'autre que des résistants!

    alors que Kirk a été assassiné par un facho comme lui, l'ED américaine se déchaine contre les démocrates qualifiés maintenant de terroristes

    l'ONU reconnait la Palestine et le génocide en cours, sauf qu'un état devrait être entouré de frontières sûres, avoir sa propre monnaie et être défendue par son armée, le refus de négocier avec le Hamas apporte une justification à la frappe du Qatar et enterre tout processus de paix!

    Arte est-il antisémite?

  • Esteban 18 septembre 2025 à 10:20

    Merci pour cet article.

    Il est difficile de ne pas ressentir de haine ou de rage en lisant cet article. 

    J'aimerais être certain que tous ces criminels seront jugés un jour (sans compter leurs complices moraux des médias Bolloré), à commencer par Natanyahou, mais j'en doute deplus en plus. Au XXIe siècle, on peut encore exterminer un peuple en toute impunité. Voilà où on en est.

  • Pakal 18 septembre 2025 à 08:58

  • Tristan Le Gall 18 septembre 2025 à 01:09

    Le graphique, avec l'axe des ordonnées gradué en secondes (!!!) résume ce silence médiatique scandaleux.

  • KE-SAIS-je 17 septembre 2025 à 22:38

    " Il est aussi vain de reprocher aux journalistes leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires "

  • Asinaute sans pseudo 3534a 17 septembre 2025 à 22:11

    Faut pas leur laisser les clés du camion , le pouvoir leur monte à la tronche , faut les castrer ! Ce que fait le prophète nettanyaou , ça doit faire baver d’envie macron je te dis que ça . Il doit avoir son kiki tout dur .

  • candide 17 septembre 2025 à 21:18

    On peut être sûr qu 'ils nous  montrerons    sa laideur Trump  auprès  du vieux roi, en long en large et en travers...

  • DéLecteurdeVraiThé 17 septembre 2025 à 20:42

    Merci Moris Guémart et Elodie Safaris


    Cet article est un inventaire funeste qui sera porté à la charge de tous ceux qui ont refusé de voir, ont nié ce qui était évident, ont tenté de dissimuler la réalité et ont participé à diffuser la propagande de cet escroc de netanyahu et de sa cohorte de fous religieux


    Ce matin sur la Radio France Inter, il m'a semblé constaté un changement d'attitude ne serait-ce que par l'usage du mot de génocide : est-ce la décision hier de l'ONU qui a finit par leur faire prendre conscience qu'ils risquaient d'être qualifiés de complices de ce GENOCIDE


    Sur la BBC, les images interminables de gens fuyant Gaza visible à l'état de ruines au fond


    Même la BBC sent le vent tourner, surtout depuis la visite contestée de isaac herzog à 10 Downing Street


    keir starmer lui persiste avec des vains mots : "We will negotiate and we will strain every sinew, because that is the only way to get the hostages out, to get aid in and to stop the killing," 

    Arrêter la tuerie pauvre incapable ! netanyahu te reçoit 5 sur 5

  • Pakal 17 septembre 2025 à 19:13

    Image

  • kouma 17 septembre 2025 à 19:04

    Il y a bien longtemps que les télés et la radios ne font plus d'info, mais de la propagande. 

    Le pire ici c'est que le service public soit derrière une chaîne privée pour documenter sur ce qui se passe à Gaza.

    Tous complices , les gouvernements occidentaux, les médias à la solde du pouvoir. 

    Pour s'informer allez sur les médias indépendants comme Orient 21 , le votre , le diplo. Écoutez ceux qu’on entend si peu dans les mainstream, comme R Brauman, D S, M Laribi, ....

    Un génocide en cours dans un silence assourdissant de ceux qui devraient sonner l'alerte. Pire encore ceux qui le font sont traités d’antisémites. 

    Restent les réseaux sociaux, que l’UE et les gouvernements aimeraient tant museler. 


    A Caron documente tous les jours sur ce qui se passe 



Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.