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Strumfenberg ( Aloys von )
Rahan, vous pêchez par puritanisme. N'apercevez-vous pas la noblesse discrète du porte-monnaie ? Je vous invite, si vous passez par la Bresse, à découvrir l'impressionnante série de cet anonyme du XVIIème siècle: " Christ descendant la poubelle", " La vaisselle de Marie-Magdeleine", " La Vierge poussant le saint caddy" sont les plus connus. L'épaisseur mystique de la pub vous échappe provisoirement. Mais le jour viendra ou, avec tous, vous hurlerez " Kiwiii !" " Qui ? Ouiii, Kiwiii !"
Rahan33
Je n'arrive pas à verser une seule larme sur ces médias jumeaux qui squattent la presse,la télévision, les ondes et qui nous pourrissent la liberté d'information en remplaçant leur métier par de la communication commerciale et l'abrutissement éhonté qui s'ensuit.
S'il m'arrive parfois de les lire en ligne, je suis sidéré de voir qu'ils se ressemblent tous et qu'ils disent tous la même chose ! Pour quelle raison à votre avis ?
- Ils vont tous faire leurs courses au Supermarché du coin de l'information : l'AFP
- Ils emploient tous des stagiaires non rémunérés qu'ils exploitent jusqu'aux trognons et qu'ils jettent après, lorsqu'ils n'en ont plus besoin.
- Les CDD explosent et une main d’œuvre sous-payées doit mettre en forme le panier de la ménagère ( le Pure Player ) qui a trouvé son information déjà formatée à l'AFP
- Les journaux ne sont plus des supports d'informations dignes de ce nom, ce sont des supports commerciaux qui n'existent que pour recevoir de la publicité et de l'argent des sponsors - La dite information " low-coast " n'est là que pour attirer le gogo. Imaginerait t-on un site entièrement com- mercial où les personnes viendraient s'abrutir en ne regardant que des spots publicitaires ? Il y a bien quelques centaines d'idiots qui vont à la "nuit des publivores " mais c'est passé de mode et le public maintenant âgé n'est plus le bon cœur de cible pour les marchands monomaniaques.
Quand je vois la tête du directeur du Monde qui chiale en essayant de me culpabiliser par sa photo qui me regarde droit dans les yeux, je me dis qu'il n'a pas honte.
Ce journal qui a muté en vingt ans de la gauche à la droite et qui promeut l' ultra-liberalisme éhonté, non seulement refuse que les citoyens s'arment de solutions pratiques pour ne plus être les principales cibles de l'abrutissement marchand mais en plus, le type oublie que nous le finançons déjà à hauteur de plusieurs Millions d'euros puisqu'il est une entreprise d'idéologie néolibérale mais subventionnée avec l'argent des contribuables !!!
Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, ne manque pas de culot !
Dois-je oui, lui rappeler que sa feuille de choux libérale nous prends déjà dans les poches plusieurs millions d'euros ?
13 MILLIONS D'EUROS en 2014 ! Pour connaître les chiffres de 2016, il faudra aller chercher l'information sur le site du ministère de la culture & de la..«communication».
En fait outre les 13 Millions que nous lui versons généreusement, M.Fenoglio nous demande de payer une seconde fois en acceptant de devenir la cible et l'objet des communicants commerciaux voire même de ne pas se défendre contre les publicités cachées. Je rappelle déjà à M.Fenoglio que le Monde – notamment celui de cette semaine – fait à l'intérieur même de son journal, deux pages intérieures de communication commerciale, ce qui est proprement hallucinant au vu de l'éthique journalistique tandis qu'un lecteur non averti peut prendre cela pour de l'information véritable. Ces pages à l'intérieur du journal le Monde doivent valoir son pesant d'or, il faudra que M.Feneglio, les yeux dans les yeux nous en parle aussi un jour...
Il serait intéressant d'ailleurs si l'on suivait et acceptait la logique de M.Feneglio, puisqu'il nous demande de participer trois fois au financement de son journal – en l'achetant en kiosque, en devenant la cible des publicitaires en ligne et en tant que contribuable qui subventionne son entreprise sans pour autant être actionnaire du quotidien – qu'il nous donne le montant de son salaire, ceux de ses collaborateurs et le nombre de stagiaires qu'il exploite et la rétribution des actionnaires du journal ...sans compter le tableau des subventions allouées par l' Etat via les contribuables et à quoi celle-ci servent réellement, voire aussi le récapitulatif de tous les fonds qu'il reçoit de la part des agences de communication commerciale ou autres.
M.Feneglio nous demande de poser "cartes sur table" ? Qu'il commence par lui-même.
Nous, les contribuables subventionneurs des "Pures Players" qui font les mêmes courses au supermarché AFP, on a déjà payé ! Beaucoup payé!
Merci AD - BLOCK !
kenny
Ma petite contribution, pour le site de Canal + qui bloque les vidéos si on ne désactive pas le bloqueur de pub il suffit de récupérer l'URL de la vidéo dans le code de partage et de l'ouvrir dans un nouvel onglet.
:)
AlOuest
Pour ceux que ça intéresse, sous Firefox : Lightbeam (https://www.mozilla.org/fr/lightbeam/) vous permettra de visualiser les liens entre les sites.
Et pour ceux qui souhaitent choisir à quels autres sites le site que vous utilisez accède : umatrix (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/umatrix/)
Refusez le modèle economique publicitaire et souvenez vous que : si c'est gratuit, c'est vous le produit.
Al
Leulier
A chaque sujet sur la pub sur ASI, on a droit aux mêmes commentaires dans le genre "la pub c'est le mal, qu'ils passent à un modèle par abonnement ou qu'ils crèvent, je m'en fout".
Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le Figaro, le Monde, Libération, etc. ni pour leur propriétaires, mais il y reste encore énormément de journalistes qui y essaient de faire leur boulot, et qui sur de nombreux sujets y arrivent même. Agir pour que ces journaux ferment en pariant que sur leurs ruines une meilleure presse resurgira, me parait un pari ... hasardeux, d'autant que vu la solidité financière de chaque journal, la potentielle hécatombe commencera probablement par la gauche (l'Humanité).
Quand au modèle du tout payant, la solution n'est pas idéale non plus, à moins qu'on veuille réserver aux non-pauvres le droit de s'informer correctement en payant ses 50 € d'abonnement mensuels à ASI, Mediapart, son quotidien généraliste, son magazine de loisir, son mensuel, etc. Les pauvres pourront s'informer en lisant des sites à clics, qui ont déjà trouvé la solution à tous les bloqueurs de pub : le "native".
Diogene
Faudrait que ces braves gens de la presse comprennent que trop de pub tue la pub.
Trop de magazines sont plus financés par la pub que par leurs abonnés. Une preuve? A quelques exceptions près: achetez un magazine papier. Vous avez payé le prix du magazine. Pourtant vous avez droit à au moins 10% de pages de pub dans le magazine. Question: qui est le client? Vous ou le pubard?
La pub aujourd'hui j'en reçois:
- dans la rue: panneau de 4*3, affichettes collées, types qui tractent, etc.
- à la radio
- à la télé
- sur le net
- dans mes courriels (spams!)
- dans les journaux
- etc.
Après les spams, celle des journaux en ligne est la pire: ça clignote, ça flash, ça lance un film sur la vie sexuelle de Rambo en mettant le volume à fond, ça m'ouvre des fenêtres et des onglets supplémentaires... Y a des fois j'ai envie de prendre le fusil! (Tiens, ça serait marrant de faire un adblock ludique avec une mire: à chaque clic de souris, la pub visée exploserait)
En fait, la pub télé finit par être la moins pire: comme dit Moustic de Groland au moment de lancer la pub télé: "Allez, c'est le moment d'aller faire un beau caca".
Greasemonkey pour Firefox : http://tinyurl.com/greasemonkeyfirefoxplayzare
Tampermonkey pour Chrome : http://tinyurl.com/tampermonkeychromeplayzare
Etape 2:
https://greasyfork.org/scripts/735-anti-adblock-killer-reek
Diogene Eric Mettout veut faire passer un deuxième message : "Les adblockers ne sont pas des anges. Ils laissent passer certaines bannières ou lèvent les barrières sur certains sites moyennant rétribution, tout ça dans la plus grande opacité"
Pas totalement faux mais... le critère principal avancé par certains adblockers était de laisser passer la publicité "tolérable" (encarts publicitaires de petite taille, non animés) et de bloquer le reste (pop-up, vidéos qui se lancent toutes seules, machins qui clignotent tellement qu'on croirait qu'ils cherchent à vous filer une crise d'épilepsie).
Bref, comme dit le proverbe, qui [E. Mettout] veut tuer son chien, [il] l'accuse de la rage... :D
evemarie
merci pour cet article, ou l on voie que les lecteurs n ont jamais aime la pub .... et que tout le delire culture pub, c etait du pipo , le vrai titre aurais du etre, "comment le capitalisme vous a envahi, par nos ecrans par les riches , par la bourgeoisie , aucune petit boite n a les moeyns de faire des pubs. et oui le journalisme est payant, on est d accord pour payer mais pas payer pour faire gagner de l argent aux riche, mais pour nous instruire. je garde mon adblock.
Anthony
Au lieu de se demander pourquoi autant d'internaute ont recours à des bloqueurs ... les nigauds se lancent dans une aventure suicidaire :
- nombre d'entre-nous n'iront plus sur les sites en question... de toute façon la plupart ne valent pas le détour.
- les développeurs ont déjà trouver les moyens de déjouer les anti-anti-pub... et il y a bien plus d'internautes motivés que de développeurs au sein des rédactions ou des régies publicitaires
Les organes de presses ont laissé croire que le contenu en ligne était gratuit (une sorte de vitrine de leurs éditions papiers) et ont au fur et à mesure crée de vastes zones illisibles (sans bloqueur) où le contenu rédactionnel (écrit souvent au lance-stagiaire) laisse de plus en plus de place à des pubs invasives et indiscrètes (niveau vie privée).
En attendant profitez en : voici un petit portail alternatif de qualité et sans pub : http://rezo.net/
Beijing75
Vous parlez tout le temps de adblock plus, certes le bloqueur le plus populaire, mais dont la déontologie reste très floue, puisqu'il revend ses listes.
Je préfère utiliser ublock origin, bien plus efficace, moins connu, et qui surtout ne revend pas ses listes.
Certains médias en ligne sont affolants... Plus de 50-60 trackers bloqués. Le Point, L'Express, Le Monde sont parmi les pires. Libération n'est pas mal situé non plus.
Mais bon, je ne fait que picorer quelques informations sur ce genre de sites.
Mes références sont ASI (of course), Mediapart auquel je suis également abonné, et puis des sites comme Reporterre, Bastamag, OrientXXI, Acrimed, et d'autres dans cet esprit. TOUS CES SITES FONT DE LA VRAIE INFORMATION, et ne vous proposent pas des tonnes de gadgets pour bouffer leurs pub. Qu'ils réfléchissent donc à leur modèle économique et leurs choix éditoriaux : engranger du fric ou choisir la liberté d'information !
Strumfenberg ( Aloys von )
J'ai toujours pensé que la " gauche" se fourvoyait en considérant le problème de la publicité comme secondaire, voire futile. La critique de la pub cumule celle du gaspillage capitaliste ( Que les lessiviers US, qui vendent un produit chimiquement homogène, l'aient inventée est lourd de sens) et celle de la totalité des stéréotypes idéologiques, en quelque sorte condensés en une véritable propagande qui doit faire saliver les dirigeants nord-coréens ( La Corée du Nord intervient obligatoirement dans tout débat d'une certaine tenue, faut pas déconner).
Faab
"sans publicité, il n’y a pas de contenus gratuits", vive les oxymores.
Quelques chiffres sur le marché publicitaire : au plus haut, en 2000, il représentait 2,08% du PIB, 1,44% en 2014. Ca fait pas mal de milliards, reste à savoir ce qu'en récupère la presse.
Plus de détails pour 2015 : dans les 700 millions d'euro en affichage de pub sur le web.
Mais comme dit une étude de 2014 : "Dans cet écosystème complexe, il devient pratiquement impossible de décomposer la chaîne de valeur, et de reconstituer la part des dépenses publicitaires qui est captée par chacun des intervenants (data, outils technologiques,
conseil...) [...] un récent rapport du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) signale la faible part des investissements des annonceurs qui revient aux supports : sur un euro investi dans la publicité numérique, seuls 20 centimes tout au plus reviennent aux médias numériques."
De manière générale, je crains que la presse historique n'intègre toujours pas que dans un contexte multimédia, elle est désormais en concurrence avec l'information venue de tous les supports, dont la télévision ou la radio. Pour une information de base, on peut se contenter des contenus en ligne des tv-radio publiques, "gratuits" (= payés notamment par la redevance), accessibles sur son téléphone : il n'y a plus de privilège "matériel" au papier, l'info tient dans la poche.
Contrairement à la prétention (à la mode) d'un journalisme "neutre", "objectif", c'est sans doute plutôt l'élément idéologique, de presse d'opinion qui motivera la dépense du lecteur : on paie pour @si ou Mediapart pour une orientation, une ligne éditoriale, une originalité, on ne paie pas pour des Figaro, Libération etc. qui se contentent de faire des compte-rendus ou en restent au discours mainstream qu'on retrouve ailleurs.
P.S. pour le Figaro sur Firefox : clic droit, "examiner l'élément", sélectionner l'élément flouté, dans le code source supprimer "color: transparent; text-shadow: 0px 0px 5px rgb(0, 0, 0);" dans la balise
, et hop !, c'est plus flouté.
Leur astuce ne va pas tenir longtemps, un script comme l'extension pour @si se programmerait rapidement pour faire le boulot...
PatriceNoDRM
Certains sites commencent à bloquer leur contenu quand ils détectent un bloqueur de pub ? Qu'à cela ne tienne : il y aura bientôt des bloqueurs de pub furtifs !
Actuellement, le fonctionnement des bloqueurs de pub est assez basique, mais il est très facile de les rendre plus futé pour ne pas être repérable.
A l'image des protections numériques qui sont toutes contournées les unes après les autres, le combat est perdu d'avance !
PatriceNoDRM
isaton
Ainsi, les sites d’info, au lieu de questionner leurs pratiques, culpabilisent leurs lecteurs, et bien tant pis pour eux.
J’ai installé un bloqueur de pubs car d’être soumis à leur déferlement est pénible et lassant, d’autant que tout ces médias reçoivent pas mal de subventions de la part de l’État.
Enfin, à côté de cela, je suis abonné à plusieurs sites, donc les autres peuvent braire, j’en ai cure...
Echlore
Internaute lambda, voire même plutôt très achats en ligne, je n'avais pas jusqu'ici mis de bloqueur de pub. Un côté flemmard de pas la peine, un côté OK, ils ont besoin de ça.
Mais franchement, je passais plus de temps à fermer les onglets quand une pub était trop intrusive (la moitié du temps) ou à essayer de recharger la page, ou bien même à attendre que ça passe ...
Là c'est trop. Que les éditeurs ne se rendent même pas compte à quel point la navigation est pénible, lente, submergée d'informations qui n'ont aucun intérêt...c'est trop
Du coup, ca y est, j'ai franchi le pas, je viens d'installer Ghostery.
Et tant pis pour la dernière pub de Chopard qui prenait toute la place...
Zut, j'en ai marre d'être un pigeon (dommage, il faudrait changer d'animal, vu ce qu'ils en ont fait...)
DéLecteurdeVraiThé
De toute façon, il fallait s'y attendre. La presse papier ne vend que très mal, et doit recourir à la publicité.
Le Magazine de Le Monde version papier inonde ces lecteurs chaque semaine de publicités pour des montres Suisses à remonter toutes les 48 heures (au prix de la montre, plusieurs RMI Suisses, on peut se payer un préposé remonteur de montre à temps partiel) et de publicités pour des voitures qui ont autant d'enflures dans toutes les dimensions qu'un hippopotame.
Comment pouvait survivre le site du journal numérique Le Monde sans publicité et avec des lecteurs activant leur ABP ?
Le passage de Windows 7 à Windows 10 a été gratuit (merci MS, bien que l'on se méfie d'un cadeau gratuit venant de MS) mais s'est accompagné entre autres de la disparition du Solitaire. Pour le retrouver, il faut passer par une version truffée de pubs ou payer cash.
Personnellement, je m'adonne au solitaire à la moindre montée d'adrénaline comme aujourd'hui lorsque je pressens avec mon premier sens commun que Bismuth va encore s'en tirer, à la grande gloire de notre ripoublique.
Les pubs du nouveau Solitaire sont dans une petite fenêtre. Il suffit de les ignorer.
Comme disait un @sinaute, de toutes façons les pubs sont pour les cons. Et il y a suffisamment de cons pour faire survivre un journal, même Le Monde. Bien que les montres Suisses sont souvent aux poignets de ceux qui nous dirigent ou y aspirent. Comme quoi il y a toujours un con qui sommeille même chez ceux qu'on ne pourrait traiter ainsi.
rm
Sputnik
Au lieu de pleurnicher, qu'ils mettent en place un modèle économique basé sur l'abonnement, comme @si par exemple.
Pendant combien de temps nous ont-ils vanté leurs sites de copier/coller de dépêches AFP comme accès gratuit à l'information ? Alors, c'est gratuit ou c'est pas gratuit ?
Il y a aussi des sites d'information, qui se refusent encore à cette logique d'abonnement, qui ne jouent pas la carte de la pleurnicherie: Comme Numerama
Et ça donne beaucoup plus envie de désactiver AB le temps de cliquer sur deux ou trois pubs (surtout quand il s'agit, comme ici, d'un site suffisamment responsable pour ne pas laisser des pubs flash vérolées infecter le navigateur de leurs lecteurs)
En résumé: le GESTE, arrêtez de nous prendre pour des idiots/vaches à lait, et prenez-en de la graine.
Zoldik88
Bof, ils se plantent et mènent un combat contre-productif et d'arrière-garde.
Contre-productif, parce qu'ils vont y perdre des plumes et des lecteurs.
D'arrière-garde parce que leurs barrières anti-block, ou plutôt anti-adblock (quasi-spécifiquement), sont faciles à contourner... Les bloqueurs de pub auront toujours un train d'avance : leur "combat" est perdu avant même d'être entamé.
Au lieu de pleurnicher en accusant les bloqueurs de pub d'être responsables de leurs abyssales pertes et du foirage complet de leur modèle économique datant des années 50, ils feraient mieux de faire leur introspection, par exemple en se demandant pourquoi les organes de presse sans pub, comme Le Canard enchaîné ou Mediapart, sont ceux qui génèrent du profit (si on excepte le redressement fiscal inique pour le second nommé, évidemment...).