Occupy London ferme la cathédrale St Paul (presse GB)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Quelques centaines de manifestants du mouvement Occupy London, version britannique de l'américain Occupy Wall Street, ont provoqué, sans le vouloir, ni le demander, la fermeture de la cathédrale St Paul à Londres, en campant devant et autour. Les militants mettent en cause les investissements de l'Eglise d'Angleterre et ses liens avec de grandes banques.

La cathédrale St Paul, l'un des premiers lieux touristiques de Londres (elle abrite, entre autres les tombes de l'amiral Nelson, vainqueur de Trafalgar, et celle du duc de Wellington) a vu ses accès bloqués par des militants du mouvement Occupy London, qui dorment et cuisinent sur place, ce qui risque de provoquer un incendie, selon les responsables de l'église, qui ne s'étaient d'abord pas opposés à cette manifestation.

"St Paul devrait rouvrir demain mais se divise sur la suite à donner" indique le Guardian (ci-dessous, à gauche) qui rappelle que vendredi dernier, la cathédrale a été "fermée au public pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale". Le maire de Londres, Boris Johnson demande que les manifestants quittent les lieux, tandis que les prêtres de la cathédrale sont divisés. Les manifestants soulignent les liens entre la cathédrale et le monde des affaires, plusieurs banquiers faisant partie du bureau de la St Paul’s Cathedral Foundation, tandis que l'Eglise d'Angleterre a investi massivement dans des banques comme HSBC, Barclays, ou Lloyds Banking Group.

"St Paul va défier l'armée des tentes demain" titre le Daily Mail très critique face à ce mouvement. Le tabloïd estime que le nombre de tentes a doublé, atteignant 200, devant la cathédrale et dans sa cour, provoquant l'apparition de rats, tout en empêchant tout accès des véhicules de pompiers en cas d'incendie. Le journal ajoute que la fermeture depuis une semaine, a fait perdre 100 000 livres en billets d'entrée.

Le Daily Mail montre une photo des incidents qui ont opposé des militants californiens d'Occupy Wall Street à la police, dans la ville d'Oakland, au bord de la baie de San Francisco, en soulignant qu'aux USA, on est nettement moins patients qu'à Londres. Le Daily Mail indique aussi qu'un des membres de la hiérarchie de St Paul, le révérend Gilles Fraser solidaire des manifestants, a démissionné.

Daily Mail jeudi 27 octobre 2011

"St Paul va réouvrir alors que la mairie de Londres va évacuer le campement des protestataires" titre, ci-dessus, le Daily Telegraph de ce jeudi, en montrant la photo d'une douzaine de jeunes chanteurs catholiques de la chorale.


"L'Eglise d'Angeleterre se comporte comme une multinationale avec un fonds d'investissement de 5,7 milliards de livres" remarque The Independent qui évoque "300 personnes qui campent paisiblement devant la cathédrale"

En publiant sa photo, le quotidien met aussi en cause, dans le deuxième article en bas de page, le style de vie de l'évêque de Londres, Richard Chartres, connu pour ses positions politiques très conservatrices, qui a dépensé 17 000 livres pour sa nouvelle voiture, conduite par un chauffeur.








Sur le site Internet de la cathédrale une déclaration du doyen de St Paul indique qu'il espère que l'église pourra réouvrir vendredi après-midi, quand les conditions de sécurité seront réunies.

"Manifestants à temps partiel" titrait mercredi 25 octobre le Daily Mail, en estimant que "90% des tentes étaient vides la nuit sur le parvis de St Paul" selon des images infrarouges faites par un hélicoptère de la police londonienne.

La cathédrale est pourtant inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ajoutait le Daily Mail.

Lire sur arretsurimages.net.