Occupation PS : photo d'extrême-droite reprise par la presse

Gilles Klein - - 0 commentaires

Bonne opération pour les soutiens du mouvement d'extrême-droite Génération Identitaire. Les photos diffusées sur Twitter par les militants, lors du déploiement d'une banderole sur une terrasse du siège du PS, en marge de la manifestation anti-mariage gay de dimanche, ont été reprises par de nombreux sites de presse.

L'opération commando, et sa photo: Génération identitaire a tout fourni, clés en mains, à la presse.

En marge de la Manif pour tous, une opération commando de Génération Identitaire a visé, dimanche après-midi, la terrasse du siège du Parti Socialiste à Paris. La presse ne semble as avoir été prévenue à l'avance : l'information a été illustrée par une photo diffusée par F.desouche sur Twitter.

Cette photo diffusée sur le compte Twitter du co-animateur du site d'extrême droite fdesouche.com a été reprise sur plusieurs sites de presse dont celui de RTL,de TF1, de BFM TV, du NouvelObs, mais aussi du Parisien. Généralement la photo n'était pas sourcée, sauf sur le site de TF1.

Interrogée par @si, l'AFP a précisé ne pas avoir été prévenue de l'opération par Génération Identitaire, et a confirmé que l'intervention de la police a été rapide : lorsque le photographe de l'agence est arrivé sur place, l'opération était terminée, et les militants avaient été embarqués.

En octobre 2012, des militants de Generation Identitaire étaient montés sur un toit de la mosquée de Poitiers et y avaient accorché une banderole au nom de leur mouvement.

Lire sur arretsurimages.net.