Observatoire stress : F. Télécom ne censure plus

La rédaction - - 0 commentaires

Depuis une dizaine de jours, les salariés de France Télécom peuvent à nouveau accéder au site internet de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, auparavant censuré par la direction, révèle Le Monde.

Le journal rappelle que le site porte sur "les conditions de travail, le "management par le stress", affiche le décompte des suicides (au nombre de dix-sept et treize tentatives cette année jusqu'au 8 août), et met en ligne des questionnaires sur ces sujets."

Créé par les syndicats CGC-Unsa et Sud en 2007, il a été censuré deux semaines plus tard: "La direction avait justifié ce blocage par le fait que "la méthodologie utilisée pour les questionnaires n'était pas fiable". Aujourd'hui, elle n'a pas changé de position, mais Le Monde rapporte que"pour elle, l'ouverture du site "va dans le sens du dialogue" qu'elle souhaite renouer avec les syndicats et les salariés."

Les syndicats accueillent positivement "la fin de la période de déni". La promesse tenue par le directeur général Stéphane Richard montre que "L'entreprise n'a plus peur d'affronter les risques psychosociaux" , déclare au Monde Sébastien Crozier, membre CGC-Unsa du Comité central d'entreprise.

Et pour entendre justement un syndicaliste, membre de l'Observatoire du stress de France Telecom, regardez notre émission :"Ceux qui se suicident sont les plus investis dans leur travail", dans le dossier "Mourir au travail ?"

(par Nicolas de Saint Meleuc)

Lire sur arretsurimages.net.