Obama/Réforme santé : La bourde de CNN et Fox News

La rédaction - - 0 commentaires


Enorme bévue de CNN et Fox News. Les deux médias américains se sont trompés en annonçant hier que le projet de réforme de santé de Barack Obama avait été invalidé par la Cour Suprême américaine. Un verdict erronné, qui a causé certaines frayeurs au président des Etats-Unis, comme le rapporte

un correspondant de Reuters.

La Cour Suprême des Etats-Unis a validé hier le "mandat individuel" qui oblige les Américains à contracter une assurance maladie à partir de 2014, disposition phare de la réforme de santé élaborée par l'administration Obama. Une consécration pour le président. Pourtant, celui-ci a vu la victoire lui passer sous le nez pendant quelques instants, comme le raconte le correspondant à la Maison Blanche de Reuters : "Barack Obama se trouvait à l'extérieur du bureau ovale quand il a appris la nouvelle à la télévision, juste après 10h00, jeudi. Selon CNN et Fox News, la Cour suprême des Etats-Unis venait d'invalider la principale disposition de sa réforme de la santé. Incrédule, le président a alors accusé le coup, mais son visage s'est éclairé quelques instants plus tard lorsque sa conseillère Kathryn Ruemmler est apparue les deux pouces en l'air."

Comment une telle erreur a-t-elle été possible de la part de CNN et Fox News ? A 10h06, le président de la Cour, John Roberts, a entamé la lecture de la décision. L'ObamaCare ne serait pas conforme à la Constitution en vertu de la clause du commerce. Les correspondants de CNN et de Fox News n'attendent pas la suite du discours du président de la Cour, et annoncent en direct aux présentateurs des deux chaînes la nouvelle.

"C'est notre première lecture et nous sommes toujours en train de parcourir les avis, mais je peux annoncer la nouvelle de dernière minute, que selon le producteur Bill Mears, le mandat individuel n'est pas valide", annonce la journaliste de CNN Kate Bolduan.

"La Cour Suprême juge le projet de réfome santé anticonstitutionnel", indique le bandeau de la chaîne Fox News.picto

Même réaction pour la journaliste Shannon Bream de Fox News : "Nous venons tout juste de recevoir les avis, je l'examine à l'instant. Cela provient du juge en chef, John Roberts. (...)Il dit que le mandat individuel ne peut être soutenu (...) Cela signifie que le mandat est révolu. "




picto L'information est reprise sur le site de la CNN. "Le mandat est invalidé", titre le site.

Mais après ces annonces des deux médias américains, un moment de flottement s'empare des réseaux sociaux comme le signale le site canadien CBC News. Sur son compte twitter, Associated Press annonce ainsi que "La Cour Suprême confirme l'exigence de la loi d'Obama que la plupart des Américains aient accès à l'assurance santé."

Le rédacteur en chef de Buzzfeed.com relève alors cette contradiction : "Attendez, AP et CNN viennent juste de rapporter des résultats contraires."

Les deux chaines font marche arrière au bout de quelques minutes. Selon l'institut de journalisme Poyntel, la chaîne CNN serait restée dans l'erreur pendant 6 minutes, avant de se corriger sur les multiples plateformes médiatiques. Le groupe dit"regretter de ne pas avoir attendu pour rapporter l'avis complet".

L'affaire a vite été tournée en dérision sur les réseaux sociaux. Un internaute a photoshoppé une photo d'Obama, brandissant sur un IPad l'annonce incorrecte de CNN. L'image fait référence à la bourde du quotidien Chicago Daiy Tribune qui, lors de l'éléction présidentielle de 1948, avait affirmé en une la défaite de Harry Truman face à Thomas Dewey.

(Aude Garachon)


Et si vous avez raté toutes les étapes de cette fameuse réforme du système de santé américain, plongez-vous dans notre dossier "Docteur Obama".

Lire sur arretsurimages.net.