Obama encore piégé par un micro

Dan Israel - - 0 commentaires


Barack Obama devrait se méfier des micros ouverts.

La correspondante du Monde à Washington raconte sur son blog la nouvelle mésaventure arrivée au président américain, après l'épisode de sa franche et indiscrète discussion avec Nicolas Sarkozy à propos de Benyamin Nétanyahou, qu'avait révélé @si.

Lundi à Séoul, le président américain a glissé à son interlocuteur que pour l'instant, il avait besoin "d'espace", mais qu'après les élections présidentielles américaines de novembre, il aurait "plus de flexibilité" concernant le bouclier antimissiles, que l'Otan voudrait déployer en Europe, contre l'avis de Vladimir Poutine.

Réponse de Medvedev : "Je transmettrai à Vladimir."picto

Selon le New York Times, le début de la conversation, non enregistrée, portait sur l'intransigeance de Poutine : "Sur tous ces sujets, mais particulièrement sur les missiles, cela peut s'arranger, mais il est important qu'il me donne de l'espace", a glissé Obama.

"Je comprends votre message. De l'espace pour vous", a répondu Medvedev.

Aussitôt, les Républicains se sont emparés de cette phrase malencontreusement diffusée, pour interroger la Maison Blanche sur ce qu'elle entendait par "plus de flexibilité". Mitt Romney, l'un des favoris aux primaires républicaines a qualifié les remarques d'Obama de développement "alarmant et troublant". Son challenger, Newt Gringrich, s'est demandé "à combien de pays le président a-t-il promis plus de flexibilité le matin du jour où il n'aurait plus à répondre au peuple américain" (après une hypothétique victoire aux élections, ndlr).

Pour savoir comment s'était produite la bourde précédente d'Obama, avec Sarkozy, relisez notre article qui la révélait.

Lire sur arretsurimages.net.