Obama, Dieu et la bataille de Gettysburg

Gilles Klein - - 0 commentaires

Polémique aux USA. Célébrant l'anniversaire d'une bataille de la Guerre de Sécession, Obama a-t-il volontairement supprimé la référence à Dieu en citant un discours de Lincoln ? Les conservateurs disent oui, la Maison Blanche dément.

A l'occasion du 150e anniversaire, Barack Obama ne s'est pas déplacé à Gettysburg, ce qui a entrainé des critiques reprises par Fox News. Et pire, Obama a été filmé lisant le célèbre discours prononcé par Abraham Lincoln pendant la Guerre de Sécession (le 19 novembre 1863 sur le champ de bataille de Gettysburg, où plus de 50 000 soldats étaient morts entre le 1er et le 3 juillet 1863) en omettant de mentionner Dieu.

Obama n'a pas pas mentionné Dieu dans sa citation alors que le texte officiel du discours, gravé sur le monument en mémoire de Lincoln à Washington, tout près de la Maison Blanche se termine par la phrase suivante. "Qu'avec l'aide de Dieu, cette nation renaisse dans la liberté"

La Maison Blanche, par la voix de Jay Carney, son porte-parole, a répondu que cette omission n'était pas volontaire. Obama aurait lu la transcription fournie à la Maison Blanche par Ken Burns, une universitaire, qui filme de nombreuses personnalités lisant le fameux discours à l'occasion de ce 150e anninversaire.

Or, selon la Maison Blanche, Burns n'aurait pas transmis le texte effectivement prononcé par Lincoln, mais un projet manuscrit, appellé "Nicolay Copy" du nom de John Nicolay, un des deux secrétaires de Lincoln, qui a conservé ce document écrit par Lincoln avant qu'il ne prononce le fameux discours.

Ce choix est étonnant car le seul texte du discours qui soit daté et signé de la main de Lincoln, appellé "Bliss Copy" du nom du colonel Alexander Bliss, contient bien la mention "avec l'aide de Dieu" (under God - ci-dessus début deuxième ligne).. Or ce texte est présenté dans la Lincoln Bedroom (la chambre à coucher de Lincoln) située au deuxième étage de la Maison Blanche.

De plus les autres personnalités filmées par Burns (anciens présidents comme Carter, Bush, Clinton et autres hommes politiques) ont eux lu le texte original avec la référence à Dieu.

Cette ommission n'est naturellement pas passée inaperçue. Elle a été signalée par le chroniqueur conservateur Chris Plante dans son talk show. Cela a également provoqué la colère des téléspectateurs de Fox News, et des supporters du Tea Party, entre autres.

Du coup le site rassemblant les lectures des personnalités a ajouté un pavé informatif sur la home page "Savez-vous qu'il y a cinq versions du discours de Gettyburg ? Nous avons demandé au président Obama de lire la première, la "Nicolay Version".

"L'ommission de "avec l'aide de Dieu" par Obama est une nouvelle preuve de son fanatisme anti-chrétien. Il honore l'Islam, mais ne respecte pas le christianisme", écrit sur Twitter Bryan Fischer, un conservateur animateur de l'American Family Association (AFA).

"Unbelievable ! How did this African Bolshevik end up in charge of the Free World?" (Incroyable. Comment ce bolchevique africain est-il arrivé à diriger le monde libre ?) peut-on même lire sur le forum Free Republic. Enfin, le site du Tea Party a lui aussi repris l'information.

Lire sur arretsurimages.net.