"Nuit debout" : France 2 annule un duplex (Acrimed)
La rédaction - - Alternatives - 0 commentairesFrance 2 a annulé, le 9 avril, son duplex prévu depuis la place de la République. En cause ? Des slogans et des pancartes hostiles à la chaîne. Incident révélé par Acrimed, vidéo à l'appui.
"Nous serons en direct de la place de la République où va se tenir une nouvelle soirée de Nuit Debout" annonce Laurent Delahousse dans les titres du JT de 20h du samedi 9 avril. Dans un sujet consacré aux rassemblements contre la loi El Kohmri, deux duplex sont prévus : un de la place de la Nation - où des affrontements ont éclaté entre manifestants et la police - et un de la place de la République, occupée depuis une dizaine de jours par les membres du mouvement "Nuit Debout". Finalement ce dernier ne sera pas diffusé.
Vidéo Jérémie Ferrer-Bartomeu
La raison ? Manifestement, il s'agissait de ne pas montrer les pancartes brandies par les occupants derrière le journaliste de France 2. On peut y voir inscrit "Déformations télévisées" ou "Spectateurs du JT : levez-vous pour les Nuits Debout". Le direct semble donc avoir été annulé afin de ne pas filmer des slogans hostiles à la chaîne. Une version confirmée par une vidéo postée sur Youtube (voir ci-dessus), où l'on peut voir le journaliste de France 2 s'adresser à sa régie en ces termes : "le panneau des informations suit à chaque fois que l'on panote [pivoter la caméra]. On a tout essayé." Avant d'enlever son oreillette et d'annuler son duplex.
(par Pierre Meloni)