NPA / voile : interview de Krivine "annulée" (Le Monde)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Silence dans les rangs. C'est un peu en ces termes que la direction du NPA a fini par répondre à la fronde interne déclenchée par la candidature d'Ilhem Moussaid dans le Vaucluse" raconte Le Monde qui évoque "l'annulation" d'une interview avec Alain Krivine (en fait la non publication puisque Le Monde évoque le contenu de l'interview).



"Aux yeux des amis d'Olivier Besancenot, la tempête médiatique et l'incompréhension des militants menaçaient d'hypothéquer la campagne du NPA et d'écorner l'image de son dirigeant. Ordre a donc été donné de ne plus répondre aux médias sur le cas de la jeune Ilhem. Seul Olivier Besancenot s'y attellera, avec une consigne aux médias : pas plus d'une question sur le voile par entretien."

"Le verrouillage est tel qu'une interview réalisée avec Alain Krivine au  Monde a été annulée, mardi 9 février dans l'après-midi. Le fondateur de la LCR y reconnaissait qu'il était opposé à la candidature d'une femme voilée et que cette décision ne devait pas être locale mais relever de la direction nationale."

pictoLe Monde jeudi 11 février 2010





A propos de cet article le blog de Sébastien Fontenelle, sur le site de l'hebdomadaire Politis fait une remarque de forme : Alain Krivine et Olivier Besancenot y sont désignés par leurs nom de famille et prénom, tandis que Ilhem Moussaid n'est, le plus souvent, désignée que par son prénom.

Sylvia Zappi, selon Fontenelle, "a tout d’un coup perdu le nom de famille de«la jeune femme voilée» (...) Sylvia Zappi, pourtant, connaît ce nom, puisqu’elle mentionne, dès le début de son papier que«la direction du NPA a fini par répondre à la fronde interne déclenchée par la candidature d’Ilhem Moussaid». (...)

Mais après ça, «la jeune femme voilée» devient Ilhem, tout court: Moussaid n’apparaît plus.

Ilhem une fois, Ilhem deux fois, Ilhem trois fois, Ilhem quatre fois: son nom de famille a bel et bien disparu. (...) (Par comparaison, dans le même papier de Sylvia Zappi: Olivier Besancenot reste Olivier Besancenot, cependant qu’Alain Krivine devient «M.Krivine», puis redevient Alain Krivine.

Lire sur arretsurimages.net.