Nouvelle (et mystérieuse) accusation contre Polanski

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Charlotte Lewis, une actrice britannique de 42 ans, a affirmé avoir été « abusée sexuellement » par le cinéaste franco-polonais Roman Polanski dans son appartement parisien au début des années 1980, alors qu’elle était âgée de 16 ans." résume Le Parisien qui signale l'information dans un petit pavé, à droite de la Une avec une photo de Polanski. Les autres journaux français accordent peu de place à cette nouvelle accusatrice. Lewis ne donne pas de détails sur l'abus sexuel dont elle dit avoir été victime, et reste aussi évasive sur les raisons d'un si long silence.

Le Parisien consacre un encadré sur fond beige aux déclarations de l'acteur américain Michael Douglas à Cannes, où il a expliqué qu'il ne pouvait pas signer une pétition en faveur de Polanski :

"J'admire infiniment Roman que je connais, mais c'est un problème qui doit être vraiment affronté de façon interne. J'habitais à Los Angeles à l'époque où tout ça s'est passé, je crois que si Roman regarde un peu en arrière, on l'a mal conseillé à l'époque. (...) C'est trop difficile pour moi, je ne pourrai pas signer."



picto Le Parisiensamedi 15 mai 2010

Le Figaro traite l'information en page 8 dans une brève de 20 lignes, sur une des six colonnes du journal. Libération consacre, en page 25, sept lignes aux déclarations de Lewis (42 ans) avec une petite photo de l'actrice britannique.

La presse anglosaxonne s'intéresse elle aussi à l'affaire, tout en s'interrogeant sur le motif de cette révélation tardive.

"Miss Lewis a déclaré qu'elle parlait car elle pense que l'équipe d'avocats de Polanski va présenter le cas de 1977 comme un «incident isolé» ajoutant «Il est très important que le procureur américain et les autorités suisses disposent de cette information lorsqu'ils décideront du sort de Mr Polanski.» écrit le quotidien Daily Telegraph.

L'avocate "explique le silence de Lewis pendant 28 ans parce qu'elle a eu peur de se plaindre lorsque les faits se sont produits" selon Fox News

"Je suis venue aux USA à mes frais pour être sûre que la justice soit finalement rendue et que Mr Polanski soit traité comme il le mérite. Tout ce que je veux, c'est la justice" a déclaré Lewis, citée par le quotidien californien Contra Costa Times.

Il a abusé de moi de "la pire manière" a déclaré Lewis, sans plus de précision, selon l'agence AP qui précise que son avocat l'a empêchée de répondre aux questions tout en précisant que Lewis "avait fourni des preuves à la police et au procureur de Los Angeles". "Nos enquêteurs l'ont interrogée, mais l'enquête n'a pas encore commencé" a reconnu le porte-parole de la police de Los Angeles

"Le bureau du procureur du comté de Los Angeles (Los Angeles County) a confirmé que Lewis avait rencontré les procureurs, mais a refusé d'en dire plus" confirme le Los Angeles Times.

Daily Telegraph samedi 15 mai 2010picto

Lire sur arretsurimages.net.