-
Gamma gt
C'est tout ?
gamma
Edit mal placé;-) -
Pontifexpatafix
a quand les nouveaux etats généraux d'arret sur image? en cette periode de jours faste et pour contenter ma curiosite quant au fonctionnement du site , ca serait plus que cool de connaitre la sante du site , les financiers ,(volonte motive par la publication dun article sur les financiers de mediapart), le nombre de connexions par jour , le retour de la ligne jaune? , les nouvelles emissions ou nouveaux chroniqueurs prévus, la possibilite de poster les videos sur facebook ou autres sites sociaux ...ect ect.En tout cas : et en qualite d@sinaute assidu votre site cest de la boulette. -
Peerline
"Pour ma part, j'aimerai qu'il soit possible d'abandonner ce format télé qui fait que la caméra change au fil de la discussion pour mettre en gros plan l'intervenant, j'aimerai pouvoir voir les expressions des invités quand un autre invité parle, par exemple j'aurai aimé voir la tête de Finky (Finkielkraut) quand il sort son "raaah put....." à la fin de l'émission.
Comment faire ? je n'en sais trop rien, quelque chose de ressemblant aux DVD multiangles ou le spectateur peux choisir sa caméra (plan large, invité 1, 2, 3 etc ... et bien sûr : DS : )) )
(oh je sais ce qu'on va me dire concernant les DVD multiangles ... je sais très bien dans quelle catégorie on les trouve ... les documentaires animaliers) "
DS sur F5 avait introduit l'idée, lui ou son équipe de la version intégrale sur Internet. Sa suppression l'avait fait bondir, et avait été présenté comme de la censure. Depuis qu'ASI est sur le net, point de retour de cette version, cela a été évoquée plusieurs fois. Pourquoi? Si je repose cette question ici, c'est parce qu'on pourrait y trouver l'intégralité de chaque émission prise par chaque caméra. C'est enregistré, la diffusion ne coûte rien, pour le moment toujours, juste un petit travail de compression/postage. C'est vraiment un truc à pas cher donc, c'est juste de la publication d'images existantes brutes. ASI n'a rien à cacher? -
htintin
Désolé j'arrive en retard mais y'avait des embouteillages dans ma tête.
Arret sur image a franchi un cap en effet, les medias et la communication etant jusqu'alors un outil gouvernemental plutot qu'un contre pouvoir, on pourrait presque parler de propagande, alors oui en s'opposant a cette communication de masse, et en la decryptant, @si devient politique et déjà militant, la "comm" est directement liée maintenant au pouvoir et à l'argent, la critiquer revient a critiquer ce qu'il y a derrière.
Savoir qui sont les asinautes me semble un mal necessaire, avant de penser a une association, au fil des commentaires on peut déjà avoir une petite idée de ce que pourrait être un asinaute, on peut aussi voir que ce ne sont pas les commentaires qu'on trouve habituellement sur le net, ils sont tolérants, et argumentés, et jusqu'a present j'ai vu peu de débordement (et c'est un plaisir) et peu de messages gnan gnan, mimi
ou les forumeurs se congratulent et s'auto-congratulent, ce qui n'apporte rien. J'ai lu qu'une "enquète" était en cours il y a 1 an, qu'en est il ?
qui sont les asinautes ? sont ils représentatif de quelque chose ?
Je pose cette question sans volonté de tomber dans le communautarisme, bien au contraire, j'aimerai apprendre que les asinautes sont multiples et complexes ,et que pour une fois on ne peux pas les ranger dans une catégorie si chère a nos médias comme celle de paranoiaques-désocialisés par exemple.
(Un discours qui m'étonne a chaque fois concernant internet, dès qu'un reportage d'un média veut en parler , en introduction on entends souvent : "Sur le net on trouve tout et n'importe quoi ..." mais a bien y réfléchir dans les livres tout autant finalement)
Mais oui, une association active et revendicative me semble plus qu'évident ...
Pour ma part, j'aimerai qu'il soit possible d'abandonner ce format télé qui fait que la caméra change au fil de la discussion pour mettre en gros plan l'intervenant, j'aimerai pouvoir voir les expressions des invités quand un autre invité parle, par exemple j'aurai aimé voir la tête de Finky (Finkielkraut) quand il sort son "raaah put....." à la fin de l'émission.
Comment faire ? je n'en sais trop rien, quelque chose de ressemblant aux DVD multiangles ou le spectateur peux choisir sa caméra (plan large, invité 1, 2, 3 etc ... et bien sûr : DS : )) )
(oh je sais ce qu'on va me dire concernant les DVD multiangles ... je sais très bien dans quelle catégorie on les trouve ... les documentaires animaliers)
Vous auriez peut-être besoin d'un economiste et d'un spécialiste de Géopolitique, dans les genre de Jean-Christophe Victor qui présente le dessous des cartes, qui se contente d'énoncer les faits sans sembler être de parti pris, ses analyses sont pertinentes je trouve.
Le décor a peu d'importance, les regard des invités, leur comportement ou leurs expression me semblent plus interessant.
Ordinateur et télé, 2 medias différents en effet, si le premier est un acte quasi passif (une seule action appuyer sur un bouton, voir ensuite quelles sont les ondes émises par le cerveau lors d'un visionnage ==> onde alpha comme quand on rêve...) aller sur le net demande un acte plus participatif, malheureusement sur ce sujet je n'ai pas de suggestion, malheureusement, après une journée de boulot, la plupart des gens sont fatigués et ne souhaitent pas avoir a s'investir pour avoir de l'information, et je le comprends très bien, aussi il est vrai que l'ordinateur n'a pas encore pris place dans le salon, que c'est moins confortable, image plus petite etc ... les choses vont changer, les ordinateurs vont vite devenir des terminaux, mais il faudra encore quelques années, ça commence seulement, @si est pionnier, c'est tout, changer les modes de comportement demande du temps mais il est interessant de réfléchir a d'autres moyens plus directs. Une chaine en ligne comme celle qu'on retrouve dans les plugin firefox est possible, le site Democracynow est aussi bien foutu je trouve dans le même concept.
Oui il faut une continuité des emissions, quand il apparait a beaucoup d'internaute que l'emission meritait de continuer, je comprends que la durée ne soit pas extensible a l'infini, mais il serait peut-être possible d'éclaircir des points ou de les appronfondir suite aux demandes sur les forum, un exemple concernant l'emission sur Obama et "l'establisment financier" on a pas mal lu sur le forum qu'il aurait fallu continuer ou approfondir... même si on s'éloigne d'arret sur image, mais là encore c'est un passage obligé vous êtes déjà allé trop loin (par rapport aux médias traditionnels) pour ne pas continuer.
Poster des petits morceaux d'émission sur les site de vidéo avec un discours qui ne pourrait passer nulle par ailleurs, un spot de 30
secondes, une pub en quelque sorte qui pourrait faire "buzzer" et signaler qu'il n'y a que dans @si sur le net qu'on peut l'entendre.
L'anglais souligné par un internaute est peut-être une bonne idée, peut on imaginer quelqu'un capable de traduire les emissions et créer
des sous titres ?
Je partage l'avis de certains internautes concernant les frasques de Carlita, Rachida même si elles m'amusent, elles ne sont qu'un ecran de fumée, et ne sont pas de l'information, commenter ce genre d'images n'apporte peût-être plus grand chose, les abonnés d'@si étant visiblement conscient que ce genre d'info n'en est pas, 1 à 2 minutes suffisent pour décrypter ces événements, si tant est que ce soit necessaire, l'information non traitées me semble plus importante.
Des liens vers des sites traitant du sujet (plus ou moins validés par la rédaction) pour ceux qui veulent approfondir, sans être perdu)
Il y aurait encore beaucoup a dire mais j'ai déjà fait très long, et le principal defaut est qu'il est justement d'avoir beaucoup de temps libre pour visionner, lire, commenter, mais là c'est un acte personnel, on ne peut obliger personne a participer activement
Impression personnelle et globale :
Je suis pleinement satisfait, et je renouvèlerait mon abonnement, on y trouve un ton beaucoup plus libre, des sujets souvent interessants (même si Rédaction un peu trop journalistique a mon gout, car peut-être formés dans les ecoles de journalisme, formatage inconscient, ce qui fait qu'on retombe parfois dans le schéma et la structure classique de l'information (besoin de rythme, durée standard etc ...) qui n'est absolument plus necessaire et peut nuire au débat ou a l'exposé.
Donc Bravo, continuez, vous avez toute mon estime.
Un @sinaute convaincu (je n'aime pas ce terme "d'@sinaute", mais je n'en ai pas trouvé d'autre donc ...) -
Nicole
Je reviens sur cette partie de la présentation.
J'aime beaucoup votre travail, et je n'hésite pas à le signaler. J'apprends par les chroniques, dossiers, forums, dont beaucoup que je lis sans intervenir.
Aujourd'hui, je remarque une chose : je n'ai vu nulle part de charte des forums comme on en voit souvent (merci de me l'indiquer si je me suis trompée), et une chose me dérange. Il est évident qu'on connaît tous ici les différentes stratégies qui existent dans tout groupe humain. Elles font partie de ce à quoi nous avons, les uns et les autres, toujours eu à faire, et pour la plupart, elles sont très vite identifiables, portent à sourire. Pour ma part, il y a une chose que j'exècre, qui est la déloyauté dans laquelle je vois un profond manque de respect du groupe. Elle me semble introduire un non respect des règles non dites, d'où ma tendance à facilement demander une clarification quand je trouve qu'un comportement porte atteinte à l'intégrité de l'ensemble.
Je pense tout particulièrement au comportement qui consiste à remonter par des posts sans contenu flagrant plusieurs fils pour en refouler un que l'on souhaite voir disparaître. A mes yeux, il y a là une déloyauté évidente. Ca ne relève pas des querelles que l'on observe, des tentatives de disqualification courantes dès qu'un sujet est sensible. Ca passe inaperçu quand on n'est pas trop vigilant. Par contre, dès l'instant où l'on a posté sur un fil et qu'on jette un oeil une heure après, et observe que le fil n'est plus visible en première page, que 5 autres, anciens et sans contribution depuis plusieurs mois, ont été remontés par le même contributeur, on le remarque une fois. Puis une deuxième. Jusqu'à revenir exprès pour voir. J'appelle ça un manque total de respect du groupe. J'aimerais, pour l'avenir d'@si, que soient listés les comportements qui aboutissent in fine à ce que SylvN a posté là -sans évoquer le fait de remonter les fils, mais le résultat est le même :
" Par SylvN
Re: 3000 civils sacrifiés par le gouvernement américain ? Pour moi, c'est envisageable !
12:19 le 09/09/2008
Alors, je ne peux pas le prouver scientifiquement, mais les coms de Mona et Bysonfutée dans ce forum m'ont amenée à penser que le site d'arrêt sur images ne peut traiter de tous les sujets, seulement ceux franco-français et orientés politiquement et que les sites "participatifs" sont fatalement squattés par des néo-trolls.
D'où le fait que je ne passe plus qu'une fois de temps de temps sur le site pour vérifier que j'ai raison... et lire les chroniques d'Alain Korkos, of course.
@ Amadine et Davaro:
Bonne continuation!"
Il me semble qu'il est toujours important de poser des règles auxquelles on puisse se référer pour pointer un comportement dont on évalue qu'il a un impact, implique une distorsion dans l'évolution des discussions.
Weatherboy a également été très clair le 1°/09 à 00:07 :
"...Sur internet, effectivement votre comportement, le votre et celui des vos "camarades" donc, s'appelle du trollage, je ne sais pas si le sujet vous dérange, que vous n'êtes qu'une gamine ou que vous n'avez rien d'autre à faire pour passer votre temps à un montrer un comportement aussi triste et pathétique, qui semble tout autant récurrent. Ma foi, rassurez vous pour l'instant ce genre de comportement n'est pas encore puni, bien que pour le manque de respect ou d'éducation qu'il représente, il le mériterai sans doute, pour le moment on se contentera de vous plaindre, et ce sera bien suffisant."
Aujourd'hui, j'éprouve le besoin de vous demander de poser des règles claires à partir desquelles on puisse, pour le respect des débats, vous signaler simplement quand on évalue qu'une ligne est en train d'être franchie.
Cordialement,
Nicole -
Jhn
Bonjour,
plus en retard que les retardataires, je regarde votre bilan de l'émission @si sur le net, et ai envie de donner quelques éléments de réflexions sur un fait qui a été soulevé : regarder une émission sur son canapé c'est plus relax que de la faire assis devant son ordi. Soit.
Il me semble aussi que la formule internet pousse à être des spectateurs plus investis. À la télévision, on regardait, avachi, en effet, c'est-à-dire, d'une manière un peu passive, votre émission. Sur internet, il y a beaucoup de sujets. Il faut choisir, quêter ce que l'on a envie de regarder. Choisir le moment aussi. Il faut s'impliquer. Le un million de spectateurs qui regardait votre émission avait le loisir de le faire, le dimanche midi, parce que l'opportunité lui tombait sous la télécommande. Il n'y avait peut-être pas l'engagement que vous nous proposez à présent avec cette formule internet, je m'en rends compte.
Je dois avouer que je ne viens pas tous les jours sur votre site. Il y a beaucoup de sujets que je lis en retard. Je ne suis pas dans l'immédiateté :-) . Faute de temps. Et peut-être qu'à moi aussi le canapé me manque. Lorsque j'ai appris la fin de votre émission à la télé, j'ai été en colère. Et d'autant plus ravie lorsque vous êtes apparus sur le net.
Et à présent, je me sens engagée, même si je ne suis pas assidue.
Je ne serai pas contre évidemment, une reprise de l'émission à la télé. Ça me rassurerait de savoir que avez les moyens de toucher un plus grand nombre de téléspectateurs. Et je continuerai de vous suivre. Mais cette formule internet me plaît tout de même beaucoup. Je m'illusionne peut-être, mais ça me fait sentir être une spectatrice active, participante, parce que je ne vous regarde pas dans le flechissement hasardeux de mon pouce sur la télécommande : "ah oui! Aujourd'hui il y a ASI," mais dans une intention de vous regarder. Je choisis de prendre activement le temps de surfer sur votre site, de choisir les sujets, de m'interroger un peu plus que le temps d'une émission. Pour ma part, je me sens davantage proche de votre travail.
En espérant, comme vous le souhaitez, que l'émission devienne pérenne (sur le net, à la télé ou ailleurs, pourvu qu'elle demeure ! ),
Johanna -
samuel coelho
en ce qui concerne le problème de fréquentation, certaines solutions, pour un coût modique amélioraient sensiblement vos chiffres :
_ frequentation : envoyer à chaque abonné un email une fois par semaine ou mois proposant un lien direct vers votre émission ( code et mot de passe directement dans le lien pour eviter la demande de saisie du mot de pass) et de liens vers 5 articles de la semaine présentés brievement ( eviter les photos , elles ne sont pas vu directement par la pluspart des boites emails). c'est encore le meilleur moyen de fidéliser vos lecteurs et d'émoustiller leur curiosité.
_ paiement: pensez à envoyer des emails de renouvellement aux abonnés en les incitant à renouveller le paiement lorsque celui-ci arrive à échéance ( envoyer en plusieurs a intervalle de 2 semaine a partir d'un mois avant la date d'echeance de l'abonnement). Ce paiement doit pouvoir etre effectuer en se connectant a la page de paiement en 1 clic ( en permettant une connexion auto au compte, s'ils n'ont pas leur mot de passes ils remettront à plus tard c'est à dire jamais)
_ Exposition : travaillez votre référencement, surtout sur des agregateurs de news tel que wikio, buzz ou scoopeo poster vos derniers articles qui généront de nouveaux asinautes, vous produisez beaucoup de bon article avec des analyses pertinentes, mettez les avant, les clics suivront naturellement ( travaillez vos titres sur ces agregateurs, c'est primordial).je suis toujours étonné de ne pas voir vos news referencées sur google actualité à la manières des autres gros sites web -
Juléjim
Je viens de lire un article de Christophe Girard (adjoint au maire de Paris chargé de la Culture) dans Le Monde, à propos de la télévision. Il se termine ainsi :
"En outre, la télévision publique doit comporter dans ses statuts un laboratoire d'analyse critique télévisé de la télévision qui, au-delà du démontage critique des programmes vus, expose la technique et la logique économico-télévisuelle (principes, procédés, mécanismes, finalités). Un tel laboratoire est tout autre chose qu'un CSA, qui reste en dehors de l'espace télévisuel et coince de l'extérieur tant bien que mal ses conseils dans un angle de l'écran à la façon d'un logo supplémentaire qui rivalise symboliquement avec ceux de la chaîne consentante. Faute de ces deux instruments, et de la diminution drastique du nombre de plans par minute, la qualité n'est pas autre chose que l'alibi de la rentabilité."
Et je me demande s'il pensait à un truc qui ressemblerait à @si, en écrivant ça ...
L'article en entier est là.
PS : de grâce, ne changez rien : restez sur le Net ! -
Nicolas VINCENT
@si est un site bien vivant, je croie que votre émission est trés réussi, elle m'a donné envie de mieux connaître votre projet!
@ bientôt -
Romano C.
Ah Justine... Daniel a toujours su bien s'entourer.
Il va falloir se creuser la cervelle pour faire progresser les abonnements. Pourquoi pas une campagne de publicité à la rentrée. Coût: 0 euros. Daniel enverrait un courriel à tous les asinautes début septembre pour leur demander de bien vouloir «créer le buzz» dans leur entourage, sur les forums de discussion, sur les blogs, listes de diffusion... en incitant d'autres personnes à s'abonner. Cela pourrait s'accompagner de parrainages. Tout parrainage offrirait par exemple 2 mois gratuit à ceux qui sont déjà abonnés.
Il y a un soucis: ASI n'est pas assez cité par les autres médias. Rue89 est fréquemment cité, ASI relativement peu, ce qui est un peu injuste. -
Kalgath
Bonne idée cette idée d'émission bilan. Je la regarde avec du retard et j'en retiens 2 points :
1) Oui, vous avez bien raison de chercher de nouveau canaux de diffusion de manière à vous retrouver dans une télé. Personnellement après 6 mois d'abonnement je peux vous dire 1 chose : je ne lis presque plus rien sur @si. Trop fatiguant, trop franco-français. Dès lors je ne fais que regarder les quelques émissions qui m'intéressent. Aussi je ne peux que souhaiter plus de vidéos sur le site, avec plus de chroniques et j'espère que trouver de nouveau débouchés de diffusion vous donnera plus de moyens pour développer l'aspect "émission" du site.
2) Le point 2 est partiellement redondant. En tant que suisse je me languis de plus d'international sur @si. Le site est définitivement trop franco-français (sarkozy, sarkozy, sarkozy !). L'analyse de la presse française ne présente qu'un intérêt très limité pour moi puisque je n'ai pas accès à ces médias. L'analyse des projets de lois française sur l'internet ne me concerne pas. Bref, si je comprend bien que 95% de votre public est français et donc susceptible d'être intéressé par ces chroniques, ce n'est pas mon cas, et je doute que la petite part d'abonné n'ayant pas le passeport tricolore soit passionné par ces questions (même si je reconnais que je prends un risque en m'exprimant au nom d'une minorité que je ne connais pas personnellement). L'émission sur France 5 n'avait pas ce problème de manière aussi aigu puisque les télévisions françaises sont disponible dans mon pays. A dire vrai, je pense que ce dernier point est celui qui va le plus peser dans le (non?) renouvellement de mon abonnement.
Avec néanmoins toute mon amitié pour l'impressionnant travail que vous effectuez quotidiennement, je vous souhaite d'excellente vacances. -
Emmanuel Legrand
Cher Daniel et chère équipe d'ASI,
Je regarde à l'instant, bien en retard, l'émission des 6 mois. C'est un vrai plaisir. Vous vous étonnez de la non-participation des abonnés-consommateurs dont je fais partie. Il faut savoir que, si certains internautes passent leur journée sur la toile, la grande majorité d'entre eux n'a pas le temps de passer trop de temps sur la toile. Alors un petit tour sur nos sites favoris chaque jour oui, mais malheureusement pas le temps d'alimenter les forums...
Voilà, je viens de prendre 3 minutes pour la première fois pour vous écrire, mais je continuerai désormais à consommer votre site avec délectation... -
dudu
C'était très très bien, je dirai meme plus : très très bien : Bon contenu, belle tenue et les p'tits jeunes se comportent pas mal du tout !
C'est "grandes noreilles" qui va tousser n'est-ce pas tonton?
Question canal de diffusion comme j'ai une livebox je trouve que ce serait pas mal avec ce type de matos, à expertiser évidemment, meme s'il me faudrait un décodeur pour regarder dans le canapé vu que le micro est pas vers la télé; et tant pis pour les ondes malignes je prendrais ce risque mais seulement pour vous!
Etendre votre audience aux anciens téléspectateurs de france 5 me parait effectivement un objectif fondamental.
Courage je vous accompagne.
Au fait hier c'était l'anni de "little boy" la bombinette d'Hiroshima drolement dénommée quand meme -
gio
Quand je disait "changer pour un qui soit plus indépendant", je ne pensais pas du tout à Youtube...il n'y a rien de moins indépendant que Youtube, qui appartient à une entreprise qui construit petit à petit un empire mondial déjà en route, et qui vend des informations personnelles sur des particuliers à des sociétés privés dans le but de vous envoyer de la publicité ciblé sur votre profil. Non, il existe bien d'autres lecteurs et diffuseurs que Youtube et Dailymotion, mais le fait de ne penser qu'à ces deux là dans l'immédiat révèle assez bien le monopole qu'ils peuvent avoir, en tout cas dans l'esprit des internautes.
Il existe par exemple ça: http://www.jeroenwijering.com/
Je ne connais pas grand chose sur ce lecteur, peut-être n'est-il pas si terrible, et le mieux serait sans doute d'avoir une plateforme autonome créé par et pour ASI. -
ag
C'est en effet intéressant. Mais d'un autre coté passer chez Youube… SInon il y a Viméo, qui propose en + une très bonne qualité…
Mais sinon je regarde le site de plus en plus souvent sur mon iPhone et l'experience est assez frustrante car on ne peut pas voir les vidéos en Flash et les textes sont trop larges pour une lecture confortable. La réalisation d'une version du site spécial Iphone serait vraiment une bonne idée (car l'appareil peut lire les vidéos de YouTube et DailyMotion sous un autre format). Exemple :
http://iphone.dailymotion.com/
http://iphone.liberation.fr/
ça vous parait sans doute gadget mais on sait bien qu'a l'avenir il y aura sans doute plus de monde sur internet via des terminaux mobiles que via des ordis. Alors autant être de la partie dès le début, surtout que ce n'est pas très compliquer à mettre en place. -
gio
Sur le site dailymotion, dans une vidéo qui s'appelle "Délit Motion" on lit la chose suivante:
"Mercredi 4 Juillet 2007
par Marianne
Quand Matignon recrute chez Dailymotion le responsable des contenus du plus gros site français de vidéos en ligne rejoint l'équipe de François Fillion. Il est remplacé par un ancien collaborateur de Renaud Donnedieu de Vabres.
Ségolène Royal qui promet de mettre les enseignants aux 35H, Nicolas Sarkozy très "agité" à l'issu du G8, Patrick Devedjian qui traite Anne-Marie Comparini de "salope", autant de mini-scoops qui ont pour point communs d'avoir été initiés sur Internet. Mais un jeu de chaises musicales troublant fait planer une ombre sur la fière impertinence que l'on attribue généralement au web.
Lors de la formation du gouvernement Fillion II, le responsable des contenus de Dailymotion, Séverin Naudet, a été appelé à rejoindre le pôle communication du premier ministre. [pour rappel, le canard enchaîné signalais le mois dernier que pour 2009 le budget de la communication serait en hausse de 292%]
Plus étrange encore, il a été remplacé, chez Dailymotion par Martin Rogard...ancien chef du pôle multimédia au ministère de la culture et de la communication. L'information -révélée dans une brève de l'édition en ligne du Figaro- n'a été reprise par aucun autre média, pas même dans l'édition papier du journal, pourtant la blogosphère s'inquiète...
Les internautes s'interrogent: faut-il voir dans cette permutation les prémisses d'une collusion inédite entre pouvoir politique et internet? Benjamin Bejbaum, co-fondateur de Dailymotion, temporise: "Martin Rogard n'a pas été recruté pour des raisons politiques, mais pour son seul talent" Le PDG du site internet met en avant le CV de sa nouvelle recrue et son expérience dans les jeux vidéos en ligne chez Vibes, un important éditeur. Il reste en revanche plus évasif sur l'arrivée de Séverin Naudet dans l'équipe de François Fillion: "ça ne me choque pas, c'est ce qu'il voulait faire" Alors, rassuré?
"Je ne sais pas si ça peut nuire à la liberté de dailymotion en ce sens que ce n'est pas a proprement parlé un média, analyse Carlo Revelli, fondateur du site communautaire Agoravox et coauteur de la révolte du prolétariat (Fayard 2006). Mais, même si c'est un hasard, ce double mouvement est un peu curieux." Pour cet observateur privilégié des évolutions du net, il faut rester vigilant: "il y a un enjeu de pouvoir fort sur dailymotion. Selon qu'une vidéo est placée en page d'accueil ou aux confins de l'arborescence du site, elle est plus ou moins bien mise en valeur. Il y a donc bien ce qu'on peut appeler une "politique éditoriale" sur ce site."
Aux internautes donc, de s'assurer que celle ci ne devient pas partisane...Et déjà Carlo Revelli perçoit comme un "signe très négatif" pour l'image de dailymotion ce chassé-croisé avec le gouvernement. A l'heure où ses concurrent étrangers, comme Youtube, tentent de grignoter son audience, le site français de partage de vidéos devrait se méfier de la mode des "débauchages". Au delà d'une censure devenue difficile, ce jeu de chaises musicales qui en rappelle un autre -l'arrivée chez TF1 de Laurent Solly, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, tandis que trois journalistes, Catherine Pégard, George Marc Benamou et Myriam Levy rejoignaient l'Élysée et Matignon témoigne surtout du risque de consolidation de réseaux informels par lesquels deux pouvoirs, le premier et le quatrième, peuvent mutuellement s'influencer."
Voilà le lien vers la vidéo (car dans le temps où elle était un peu plus accessible, j'ai eu la présence d'esprit de la mettre dans mes favoris):
http://www.dailymotion.com/video/x2n1sq_delit-motion_news
Voilà ce texte qui n'était a priori qu'une reprise d'un article de Marianne était dans une vidéo mise en ligne il y a un peu plus d'un an sur dailymotion par un certain apehs, et est encore sur le site, mais a été catégorisé par l'équipe de dailymotion comme vidéo ayant un "contenu explicite", c'est à dire "réservé aux adultes, comme ils le disent eux-même (ce qui est assez drôle en soi) ce qui implique qu'une inscription sur le site est nécessaire pour voir cette vidéo, avec la désactivation du filtre parental activé par défaut sur le site. Par ailleurs tapez "Délit motion" à savoir le titre exacte de la vidéo, sur la recherche de dailymotion, et vous ne la trouverez pas dans les 4 pages de réponses. (Ce qui n'a pas toujours été le cas) Cette vidéo est donc à peu près introuvable sur le site.
Certes il ne s'agit pas là d'information de grandes importances, certes Marianne est certainement un papier contestable, mais cela ne vous inspire t-il pas l'idée que vous, arrêts sur image, vous pourriez peut-être changer le diffuseur de vidéo auquel vous contribuez et dont vous faites la publicité pour un qui soit plus indépendant, voir peut-être avoir votre propre lecteur de vidéo autonome? -
Nohcilop
Voilà à la virgule près, ce qui s'est passé aujoud'hui à mon boulot.
Je suis sur un ordi du bureau et, n'ayant rien à faire, je lis la chronique de Mr Klein tout juste pondue du matin sur la campagne de Mc Cain !
Mon chef arrive dans mon dos et me dis : (C : chef)/(M : moi)
C : Tiens tu lis le Washington Post ?
M : (un peu gêné d'être pris en flag) : non, non, c'est juste un site de critique de médias.
C : Tiens, c'est quoi son nom?
M : Tu te rappelles une émission sur France 5 qui s'appelait Arret sur images ?
C : Oui, très bien, elle passait le dimanche. Je la regardais souvent et puis elle a disparu sans que l'on sache pourquoi.
M : Voilà, et ben le présentateur Schneidermann est parti sur le net et a créé son site à la place.
C : Ah, ça je ne savais pas. C'est bien?
M : Moi j'adore, mais je suis bon public. Non franchement, c'est le plus souvent passionant.
C : Super, donne moi le nom.
M : Mais c'est payant, 30euros par an.
C : ça m'est égal.
M : arretsurimages.net
Voilà : je suis heureux de vous annoncer le 40 001 abonné. J'ai gagné quelquechose ? -
Oblivion
En faisant le tour du site, un petit coup d'oeil sur les vite-dit, les derniers articles, je me suis dit un truc :
Et si, pour élargir son audience, @si proposait des articles en français et anglais ?
Histoire d'aller pêcher de l'@sinaute à l'étranger (hors francophone).
Sur le site, il y a déjà une @sinaute British, Thalia, qui aime bien @si.
Serait-ce trop contraignant de traduire les articles ?
Y-at-il une autre émission ou site internet du type d'@si sur terre ?
(N'ayons pas peur d'être ambitieux !) -
olivhood
Et bien moi je l'aimais votre décor.
Justement parce qu'il ne faisait pas plateau télé.
Le coup des gobelets ayant été vite corrigé, je n'y trouvais rien à redire. Sans doute son coté "chambre d'étudiant" me plaisait et me permettait de garder en mémoire la maïeutique de cette aventure. On a même eu droit aux canettes de boisson gazeuse non couvertes, chose impensable ailleurs, et témoin du côté bricolage des plateaux qui me plait tant.
Après une table plus grande pourquoi pas, et c'est vrai un meilleur éclairage.
Du moment qu'on échappe aux pom-pom girls je pense pas pouvoir y trouver à redire. -
thithi
Je suis en train de regarder l'émission (avec un peu de retard...), et concernant la question "pourquoi les téléspectateurs d'@si ne sont pas devenus internautes d'@si", voici un petit avis : à la TV, Arrêt sur images c'était une succession de petites chroniques avec des chroniqueurs, alors que sur internet, on a plutôt affaire à des intervieweurs. Davantage de participants à l'émission (mais bon vous êtes limités par la taille du "plateau") avec davantage de discussions entre eux mettrait aussi peut être un peu plus de piment pour faire le débat.
Egalement un manque qui peut être l'absence de reportages qui existait parfois sur France5, on assiste ici qu'à une reprise (indexation) d'images.
Après, ça fait longtemps que je n'ai pas pu regarder d'émission (manque de temps, snif...) donc ça a peut être évolué depuis.