"Notre Père" islamophobe : sermonné sur Twitter, Enthoven s'excuse
Hélène Assekour - - Nouveaux medias - Médias traditionnels - 56 commentairesEt se confesse dans "La Croix" : "Mon intuition était délirante, pas sérieuse, paranoïaque..."
Le chroniqueur d'Europe 1 Raphaël Enthoven a fait son mea-culpa ce jeudi 23 novembre suite à une chronique datant du 21, dans laquelle il prétendait que la nouvelle traduction de la prière chrétienne "Notre Père" était islamophobe. Une vague d'indignation avait suivi sur Twitter au sein de la cathosphère.
"La chronique de mardi dernier n'était pas bonne, deux fois. D'abord, elle était mauvaise, ce qui peut arriver. Mais surtout, elle était malhonnête, ce qui aurait pu ne pas arriver." C'est ainsi que Raphaël Enthoven commence, ce jeudi 23 novembre sur Europe 1, son mea culpa après sa chronique datant de deux jours plus tôt. Le chroniqueur philosophe, contributeur de L'Express, du Huffington Post et également présentateur de l'émission Philosophie sur Arte, enseignant à ses heures perdues, y analysait la récente décision de transformer la traduction de la prière "Notre Père", la plus répandue parmi les chrétiens.
Comme l'expliquait La Croix,en mars, la conférence des évêques de France avait décidé d'une nouvelle traduction pour le 6e verset...