Notre-Dame-des-Landes, village peuplé d'irréductibles...
Alain Korkos - - 0 commentaires
Le journaliste de base a souvent le nez dans le guidon, c'est bien connu. Il traite un fait après l'autre, enchaîne les articles, oublie parfois de prendre un petit peu de recul, de hauteur.
Prenons pour exemple le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Située dans le département de la Loire-Atlantique et bénéficiant d'un micro-climat sachant allier tradition et modernité, cette commune bretonne est actuellement investie par quelques barbus-chevelus luttant contre un projet aéroportuaire ardemment défendu par Jean-Marc Ayrault, actuel premier ministre et ancien député maire de Nantes, ancien conseiller général du département. La bataille est rude, comme disait le sculpteur. Nous avons donc un campement d'opposants…
Capture d'écran du site de L'Écho républicain
… ressemblant quelque peu à un petit village également situé en Bretagne dont voici la fidèle reproduction :
Nous avons aussi des héros, forcément. Même si certains d'entre eux ne sont parfois que de passage. Il en est ainsi d'Eva Joly et José Bové…
Capture d'écran du site de RFI
… qui peuvent en rappeler d'autres, de papier :
Cependant, Jean-Marc Ayrault, caesar imperator…
… ne se laisse pas intimider, non ! Il a sous ses ordres la troupe, à qui il ordonne de bouter les opposants hors des lieux :
Photo La Croix, via www.youmag.com
Mais les irréductibles s'accrochent à leur petit village. Paraît même qu'ils organisent parfois d'épiques bamboches !
Capture d'écran du site du Figaro.fr
Comment tout cela va-t-il se terminer ?
Qui sait ? A cane non magno sæpe tenetur aper (Souvent le sanglier est arrêté par le petit chien), disait Ovide….
L'occasion de lire ma chronique intitulée La soldate et le palestinien, lol à la fin de laquelle il est question d'un petit Gaulois qui a vendu son âme aux marchands de hamburgers.