Notes de frais : Hidalgo utilise le "JDD" pour contrôler sa com'

Pauline Bock - - Investigations - Déontologie - 19 commentaires

Le "JDD" grille le scoop d'un pigiste sur les notes de frais d'Anne Hidalgo

Le 18 mars, le "Journal du Dimanche" a sorti en "EXCLUSIVITÉ" les notes de frais de la maire de Paris, Anne Hidalgo... Un choix de la mairie de Paris, qui a préféré donner d'abord l'info au "JDD", pour griller la priorité au journaliste indépendant Stefan de Vries. Celui-ci les demandait à la mairie depuis 2018, et a engagé des procédures en justice restées pendant cinq ans sans réponse. On rembobine.

Le 18 mars, le Journal du Dimanche sort un article "EXCLUSIF" : "Ce que révèlent les notes de frais d'Anne Hidalgo". Scoop : en 2017, l'année des notes de frais communiqués, la maire de Paris effectue des voyages à l'étranger, engage des frais de restaurant et de représentation. Rien de très étonnant, en fait.

Surtout, avec cet article "exclusif", le journaliste du JDD Bertrand Gréco – par ailleurs président de la Société des journalistes de la rédaction – grille la politesse à un confrère qui travaillait sur le sujet depuis cinq ans. Stefan de Vries, journaliste indépendant, demande en effet à la mairie les notes de frais d'An...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s