Norman et Cyprien, de Youtube à TF1

Robin Andraca - - Nouveaux medias - Médias traditionnels - 0 commentaires

TF1 poursuit son opération rajeunissement.

Après avoir recruté Yann Barthès, qui animera à la rentrée une quotidienne sur TMC et une hebdo sur TF1, la chaîne programmera en septembre une série de fictions courtes avec Norman et Cyprien, les deux humoristes les plus populaires du web français.

Europe 1, 24/06/2016

C'est le directeur des contenus, Ara Aprikian, qui a annoncé la nouvelle, vendredi 24 juin lors du festival publicitaire Cannes Lions. "Cette toute première fiction télé des deux humoristes, de dix épisodes de six minutes, sera produite par l'agence Mixicom et la société de production Partizan et sera aussi mise en avant sur le digital", précise TF1.

Cyprien et Norman, respectivement 27 et 29 ans, ce sont des chiffres qui font rêver (ou paniquer, c'est selon) la télé depuis plusieurs années. Des chiffres incomparables (difficile de mettre sur le même plan le nombre de vues cumulées pendant plusieurs mois sur Youtube avec un évènement en direct), mais que les médias ressortent dès lors qu'il s'agit d'évoquer la carrière fulgurante des Youtubeurs stars. "Avec 9,1 et 7,6 millions d’abonnés, et des vidéos visionnées plus d’un milliard de fois pour chacun, c’est une très belle prise que vient d’effectuer la chaîne", rappelle ainsi Le Monde.

"Leurs records, le sketch de Cyprien "Technophobe" (16 millions de vues) et l'hommage au jeu vidéo Assassin's Creed de Norman (15 millions de vues), affichent des scores dignes d'une finale du Mondial à la télé", insiste aussi Europe 1, sans préciser que l'"hommage" à Assassin's Creed était sponsorisé par l'éditeur du jeu vidéo en question, Ubisoft. Des partenariats parfois déguisés qui avaient poussé la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) à ouvrir une enquête début 2016. "Les enquêteurs se sont notamment intéressés à une dizaine de YouTubeurs qui ont perçu, en fonction de leur notoriété, des sommes comprises entre 20000 et 100000 euros pour chanter les louanges d’une marque de voiture, sans faire mention de la relation contractuelle qui les liait au constructeur. Pour cette publicité dissimulée, la DGCCRF, peut imposer des amendes allant jusqu’au montant perçu par l’auteur des faits", écrivait Le Monde en mars 2016, sans préciser l'identité de ces dix Youtubeurs.

L'occasion pour Europe 1 (et les autres) de revoir notre Cl@sse télé : "Youtubeurs : sur la piste des publicités cachées de Cyprien"

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