-
Ervé
Schraen sur France Info (répondant à la question : Pourquoi êtes vous opposé à l'interdiction de la chasse à la glu ?) :
C'est une capture d'oiseaux qui est très ancienne. Les Grecs en parlaient il y a vingt-cinq siècles de ça.
Schraen sur France Inter :
Nous les chasseurs, on est prêts à faire évoluer les choses, la société bouge autour de nous, on a envie de se moderniser.
-
Ervé
Schraen, que je soupçonne d'être le fils caché de Gérard Larcher et de Roselyne Bachelot, a aussi commis un bouquin : "Un chasseur à la campagne", préfacé par son ami Dupont-Moretti.
Dans cette préface, l'actuel Garde des Sceaux s'en prend violemment aux "ayatollahs de l'écologie", dénonçant leur "dogmatisme aveugle".Pratiquant lui-même la fauconnerie et la chasse au vol, il remercie l’auteur du livre pour "ce petit bijou".
"Ce livre, il est fait pour que les chasseurs relèvent la tête. Enfin !", ose-t-il.
Il est en effet préférable qu'ils la relèvent avant de tirer. Cela leur évitera de prendre promeneurs et vététistes pour des sangliers ou des chevreuils, tout au long de cette nouvelle saison de carnage qui s'ouvre très bientôt. -
Ervé
Meuh non, voyons, Willy Schraen ne veut pas tuer les chats ! Il veut simplement massacrer les oiseaux...
Le gros beauf aux idées faisandées, éructe aux Grandes Gueules de RMC, dont Twitter offre un aperçu :
"Arrêtez de nous emmerder ! La chasse à la glu est légale."
Sauf qu'une directive européenne interdit cette pratique infecte depuis maintenant 11 ans.
Je me souviens de l'époque où Siné se délectait des accidents de chasse, dans lesquels les nuisibles de cette espèce s'autorégulaient.
-
tosh
ca ne me choque pas plus que ca , apres le gars étant un viandard j'aurais envie de lui dire d'aller faire la lecon ailleurs.
J'attends le moment ou quelqu'un va admettre que pour que la biodiversité et le monde survive il faudra reduire le nombre d'humains sur la planete. pas sur que cela fasse autant de buzz que l'abattage des chats.
-
Skatlan
Mouarf ! Je veux évidemment bien accorder le bénéfice du doute à Willy.
Mais pour avoir cotoyé moults chasseurs et milieux de chasseurs, et ce sur plusieurs départements, je n'ai pas l'ombre d'un doute sur le fait qu'ils ont TOUS entendu "on va tuer des chats, yes !!"
Pas mal me l'ont déjà confirmé (directement ou indirectement).
Donc oui, peut être un faux procès pour Willy, mais j'en doute très fortement : il doit savoir encore mieux que moi les mentalités qu'il représente, et ce que signifiait ses propos.
Et surtout qu'avoir même simplement "évoqué" cette solution l'a déjà enclenché, officieusement.
Quand j'entends le nombre d'animaux domestiques que mes contacts chasseurs tuent déjà plus ou moins par accident chaque année.
(avec l'excuse éternelle du "toute façon, qu'est ce qu'il foutait à passer devant moi, cet animal, hein ? Il a pas vu que j'avais mon fusil ? Quelque part, il l'a cherché !")
Planquez vous animaux de compagnie, la battue a déjà commencé, mais là ça va redoubler d'efforts pour coller une balle dans votre boule de poils, je les connais, les affreux :/ -
caius lapsus
chasse pêche tradition 3 pastis et l'addition. Comme ils arrivent à tuer leur propres chiens en chassant la galinette cendrée,ils essayent d'équilibrer.
-
didier69008-194733 didier69008
Grâce aux chasseurs les rongeurs vont prospérer. Quant aux oiseaux, parlez-en à Dugrain Dubourg
-
février
Avant de se proposer pour "agir" sur les chats, concurrents sur le terrain, des chasseurs avaient "agi" sur d'autres concurrents, mais sans pouvoir avancer l'argument fallacieux de la défense de la biodiversité
https://www.dailymotion.com/video/x7p85at
Le chasseur caricatural ne dit tellement pas, qu'on entend très très bien et qu'on perçoit la force de son lobby .
-
Logres
C'est précisément le genre d'article qu'on voit habituellement débunké par ASI, qu'est ce qu'il s'est passé ?
Entre le mythe de la fourrière qui fait stériliser les chats à la spa, l'argument de l'Australie qui justifierait que "piéger" veuille dire simplement "mettre en enclos" mais qui finalement n'arrange plus quand on apprend que la finalité de la loi est l'euthanasie, l' "ambiguïté" autour du piégeage alors que quand on étudie un minimum le sujet on sait que dans le domaine de la chasse il a pour unique but de tuer (voire de servir d'appât).
Il n'y a aucun flou autour de l'activité du piégeage dans la chasse, le sujet est très clair.
À l'inverse, les cages dont vous parlez, ce sont des bénévoles qui, partout en France, les utilisent déjà pour "gérer le chat" : trappage des chats sauvages pour stérilisation puis mise à l'adoption ou réinsertion dans un milieu sécurisé pour les chats trop sauvages pour la domestication, refuges spa qui débordent, asso locales qui organisent des réseaux de familles d'accueil et d'adoption, campagnes auprès des maires pour assurer des vagues de stérilisation... Pas un mot là-dessus, alors qu'on voit très bien que ce n'est pas ce qu'évoque M. Schraen.Visiblement les propos n'ont même pas été mis en perspective avec les précédentes turpitudes de M. Schraen ni la politique actuelle de la FNC, comment est-ce possible quand en même temps l'article évoqué une ambiguïté insurmontable ?
Ça soulève beaucoup de questions sur la manière dont la rédaction travaille quand elle est confrontée à des sujets qu'elle connait peu, et ce n'est pas rassurant. Il y a des paragraphes entier qui font bondir tant la méthodologie et les conclusions sont bancales. -
candide
l' indignation du NOUVEL OBS . .....Les chats de ses lecteurs sont mieux nourris que moults habitants du 93
-
Ervé
Deux lointains souvenirs de scènes de carnage , mais qui aujourd'hui encore restent bien présents dans ma mémoire :
Les cadavres d'un sanglier, d'une laie et de leur progéniture, quatre ou cinq marcassins, alignés côte à côte dans une cour de ferme, entourés de leurs exécuteurs, contemplant réjouis leur sanglant tableau de chasse.
Celui d'un chevreuil, attaché sur le capot du 4X4 de mon voisin revenant de sa battue, trophée sanguinolent exposé aux regards des habitants du quartier.
A vous écœurer définitivement de ces pratiques de viandards, qui non seulement prennent un plaisir malsain à massacrer, mais en tirent fierté.
-
pompon
Un peu sidérée par le nombre de réactions suite à cet article équilibré et évoquant un problème réel... Y a pas que les vidéos de chats qui font un tabac, apparemment!
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
MCb123
Alors là, j’ai pris une bonne tranche de rigolade, merci! Par les temps qui courent ce n’est pas du luxe!
Après les journaux de confinement vous pouvez lire la série pour enfants de Ane Fine « Journal d’un chat assassin » .
Quel est le problème ? La prolifération des chats? Si le chasseur se met dans la chaîne écologique, comment nous, autres animaux humains, régulerons ce niveau?
L’euthanasie comme en Australie (après 2 récidives)? Comme la gestion des sans-papiers? Comme le refoulement des migrants? ... un moment, j’ai pensé envoyer les chasseurs réguler les invasions de criquets en Afrique.
Mais on ne va pas externaliser nos pollutions!
Laissons la biodiversité se réguler elle-même si « elle » peut. Qui sait? Avec le réchauffement climatique, les chats nous aideront quand les criquets arriveront sous nos latitudes ?
-
Tatanka
Ha ha ha ha!
Vous savez, je tue des chats. Si, si..
Voyez vous, j'ai une chatte, vieille demoiselle stérilisée - c'est chronologiquement mon 4e félin domestique - et elle va sur ses 12 ans. Sa gamelle est DANS la cuisine. C'est une chatte de "luxe" qui ne bouffe que des croquettes de qualité "vétérinaire". Donnez lui du "whiskat", elle renifle, vous regarde et s'en va d'un air dédaigneux.
On lui laisse un passage dans la cuisine pour aller et venir la nuit. Régulièrement depuis des années, par période, il se trouve des traines savates qui entrent, mangent sa gamelle, essaient de trouver autre chose dans la cuisine quand elle n'est pas là. Quand elle traine dans la maison, la véranda ou le jardin, c'est bagarre féroce et intervention en pleine nuit pour faire fuir l’intrus. J'en ai même eu en plein jour qui entrait comme chez eux. Ca gueule, ça pisse, ça chie, bonjour pour nettoyer quand c'est à l'intérieur.
Ce qui fait que régulièrement quand il y a quelques loustics (ouais, il y en a des fois plusieurs; une fois jusqu'à 4 probablement une fratrie) qui m'ont cassé les c... pieds, j'enferme ma chatte une nuit ou plusieurs si nécessaire, j'empoisonne une gamelle de whiskat avec de la mort au rat, sans aucune pitié et ensuite, tranquille pour quelques mois.
Les propriétaires de chat qui ne s'en occupent pas, les nourrissent pas correctement et qui les laissent proliférer n'ont qu'à venir me demander des comptes... :-)
Ha ha ha ha, les chats toujours une valeur sure sur Internet... pour le buzz. MDR :-)
PS: J'aime les chats. :-)
-
shuppy
Insultes , menaces, généralisations, mépris de classe ... ce n'est pourtant pas la page commentaire du Figaro
-
Oblivion
Eh ! Mais j’avais oublié que Nicolas Hulot avait démissionné suite au lobbying des chasseurs !
Willy Schraen, puissant président de la Fédération nationale de la chasse, a la reconnaissance du ventre. «Si j’avais pas stoppé tout de suite, ils étaient 500 000 sur les ronds-points (...). J’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, mes gars ils étaient tous gilets jaunes», confie-t-il à Emilie Lanez dans «Noël à Chambord», un livre joliment écrit et fort bien informé.
L'Elysée a indiqué suite à cette réunion entre le président, Nicolas Hulot, Willy Schraen et ce Thierry Coste, que le prix du permis national de chasse sera bien divisé par deux : il passera ainsi de 400 à 200 euros. Celui-ci permet de chasser sur tout le territoire. En 2015, la France comptait plus de 1,1 million de chasseurs pratiquants et environ 8% possédaient un permis national.
...
Le président de la Ligue de Protection des Oiseaux reproche aux chasseurs français de tuer des oiseaux protégés.
-
Konovalov
Biodiversité, souffrance animale et humaine, ruralité et néoruralité: http://www.boulesdefourrure.fr
L'excellent blog d'un véto de campagne.
-
Ervé
Pour moi qui cultive modestement quelques mètres carrés de jardin potager, les pires sont les chats végétariens.
J'ai constaté à mes dépens qu'ils sont friands des petites pousses tendres de salades. L'an dernier, certains ont même commencé à dévorer mes tomates. Je vais tenter de les pister pour voir s'ils font plus de 300 m pour venir saccager mes légumes. Si c'est le cas, je serai sans pitié.
-
Nausicaa
Après relecture, je dois me rendre à l'évidence que cet article est une erreur journalistique.
Le titre annonce : "non, le chasseur ne voulait pas tuer les chats."
Le chasseur dit en substance : "je veux faire comme l'Australie où on tue les chats DOMESTIQUES au bout de la troisième capture." Il dit vouloir capturer les chats des gens et prend immédiatement exemple sur l'Australie. Où on TUE les chats capturés.
Je crois qu'à force de vouloir faire du fact checking à tout prix, on a un bel exemple de journaliste qui s'emmêle avec la vérité. L'article contredit littéralement le titre. OUI, ce chasseur veut tuer les chats... au bout de la troisième capture.