Niqab à Nice : Les dessous d'un dialogue "impromptu" diffusé par Franceinfo

Manuel Vicuña - - Médias traditionnels - Déontologie - 242 commentaires

"Journalisme de connivence" (Françoise Laborde)

Sur les lieux des attentats de Nice, deux femmes. L'une voilée d'un niqab, l'autre non. Passé les a priori, elles discutent calmement de respect mutuel... Cette vidéo diffusée jeudi par Franceinfo a suscité de vives réactions. "Journalisme de connivence et sensationnalisme", "mise en scène"… L'ex présentatrice de France 2, Françoise Laborde a épinglé un reportage qui emprunterait, selon elle, "aux codes de la télé-réalité". Au-delà de la polémique, éclairage sur les coulisses de ce tournage.

C'est un face-à-face de quelques minutes. Une conversation cordiale entre une femme portant le niqab et une touriste toulousaine opposée au port du voile. Filmée par deux journalistes de France 3, la vidéo a été diffusée le 15 septembre par Franceinfo.

La scène se passe à Nice, deux mois après l'attaque au camion qui a fait 85 morts le soir du 14 juillet. En ce début septembre, Stéphanie Lécuyer, une Française, de Nice, "qui porte le niqab depuis vingt ans", est venue déposer un bouquet de fleurs sur la promenade des Anglais. C'est alors qu'elle est apostrophée par une touriste toulousaine qui voit là d'abord "une provocati...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s