Niger : Otages floutés ou pas (presse nationale)

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'affaire des 7 otages enlevés au Niger mobilise la presse nationale après la diffusion d'une photo par Al Quaida qui revendique l'enlèvement. Photo floutée, partiellement ou totalement, la presse nationale hésite.

Le Figaro publie l'image diffusée par Al Quaida à la Une. Mais on n'y voit que 5 otages, dont les visages sont clairement identifiables. Le titre renvoie à la page 5, où l'on retrouve la même photo, mais non coupée, avec les 7 otages. Un visage est flouté: celui de la femme enlevée.

"On ignore quand cette photo a été prise. L'absence de barbe chez la plupart des détenus pourrait indiquer que le cliché a été réalisé peu après leur kidnapping."

Figaro vendredi 1er octobre 2010







Le Parisien a fait l'inverse du Figaro : la photo avec les 7 otages est en Une, floutée, celle des 5 otages est en page intérieure.

"Une image «rassurante» selon le gouvernement parce qu'elle est la première preuve de vie. Mais elle illustre aussi le terrible chantage auquel se livrent les ravisseurs"


Parisien/Aujourd'hui vendredi 1er octobre 2010picto


Un petit titre à la Une pour Libération qui a choisi la photo avec les 7 otages et l'otage féminine floutée, les autres étant identifiables. L'article de la deuxième page explique "Le président Amadou Toumani Touré répond aux critiques sur son manque d’implication dans la lutte antiterroriste «Mon pays, le Mali, est otage et victime»" Les otages enlevés au Niger seraient actuellement au Mali.

Libération 1er octobre 2010

Lire sur arretsurimages.net.