Newsweek, la presse, et le faux créateur du bitcoin

Gilles Klein - - 0 commentaires

Voir la vidéo

On ne sait toujours pas qui est le créateur du bitcoin. Hier le magazine Newsweek prétendait avoir retrouvé le créateur de cette célèbre monnaie virtuelle, mais, à la place d'un multimillionnaire, des journalistes américains ont trouvé un modeste habitant de la banlieue de Los Angeles, qui dément formellement tout rapport avec le bitcoin.

Fatigué de voir des journalistes camper devant sa maison, parce que Newsweek le présentait comme le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, un Californien d'origine japonaise, âgé de 64 ans, a fini par sortir.

Après avoir juste dit à un journaliste du Los Angeles Times qu'il n'avait rien à voir avec le bitcoin, Nakamoto est parti en voiture avec un journaliste de l'agence AP.

Poursuivi par les autres journalistes, Nakamoto n'a pas voulu rester dans un restaurant de sushis. Il a préféré aller directement chez AP.

Photo Los Angeles Times

 

La sortie de Nakamoto et son départ vers l'agence AP ont été suivis en direct sur Twitter, ainsi que le rappelle le blog du Monde, Silicon 2.0.

Le Monde.fr publie même une vidéo réalisée à partir d'images des différentes agences de presse. On y voit bien la cohue qui attendait la sortie de Nakamoto.

pictoLa vidéo du Monde. fr

Une fois dans le bureau de l'agence à Los Angeles, loin des autres journalistes, raconte AP, Nakamoto a formellement démenti avoir jamais travaillé sur le projet bitcoin.

Nakamoto a ajouté n'avoir "jamais entendu parler du Bitcoin jusqu'à ce son fils lui dise avoir été contacté, il y a trois semaines, par un journaliste, sur ce sujet."

La Fondation Bitcoin a indiqué, que elle non plus, n'avait aucune information permettant de dire que Nakamoto était le créateur de cette monnaie virtuelle.

Satoshi Nakamoto

L'emballement est parti de la Une Newsweek, intitulée "Le visage du Bitcoin : l'homme mystérieux qui se cache derrière cette devise". Dans un long article disponible sur son site, le magazine Newsweek (qui annonce son retour en version papier, dans les kiosques, ce vendredi, deux ans après sa disparition) prétendait avoir retrouvé le créateur du Bitcoin, une monnaie virtuelle.

L'heureux homme serait donc, selon Newsweek, Satoshi Nakamoto. Il habite une petite maison, à Temple (36 000 habitants) dans la banlieue de Los Angeles. Lorsque la journaliste de Newsweek le rencontre, il est tout aussi modeste que sa maison : tee-shirt fripé, vieux jeans chaussettes blanches sans chaussures. Nakamoto est flanqué de deux policiers qu'il a appelsé. ils cherchent à comprendre pourquoi la journaliste le harcèle. On ignore le contenu de la conversation mais la journaliste écrit "qu'il reconnaît implicitement son rôle dans le projet Bitcoin".

Newsweek précise que cette rencontre est le résultat de deux mois d'enquête au cours de laquelle, la journaliste (et deux autres collaborateurs de cet hebdomadaire) a interrogé des développeurs qui ont travaillé avec Nakamoto. Le résultat est plutôt mauvais pour l'image de marque de Newsweek repris par un nouvel éditeur, un Français installé à New York qui avait déjà fait parlé de lui le 6 janvier dernier avec son article truffés d'erreur sur la France. (@si vous en parlait ici).

La traque de Nakamoto n'a pas débuté avec l'article de Newsweek. D'autres médias ont déjà tenté d'identifier qui était l'inventeur du Bitcoin. Nakamoto (un pseudo ?) a été cité dans tous les articles. Mais il n'est pas le seul à l'avoir été. C'est ce que raconte aujourd'hui Olivier Tesquet dans Télérama. Le journaliste raconte par exemple qu'en novembre 2008, "un long article scientifique est mis en ligne. Signé d'un certain Satoshi Nakamoto, il théorise les principes du bitcoin. L'homme ne communique que par email ou sur des forums. Les premiers bitcoins sont échangés en janvier 2009". Puis Tesquet rappelle que 13 personnes ont été citées pour être Satoshi Nakamoto. Il note d'ailleurs que de nombreux articles de presse, notamment dans le New Yorker ont émis plusieurs hypothèses. Certaines personnes citées allant même jusqu'à démentir être Nakamoto. C'est dire si l'article de Newsweek a fait du bruit. Mais visiblement, Nakamoto n'était pas Nakamoto. La suite à la prochaine traque ?

L'occasion de lire notre enquête Etienne Uzac, le nouveau proprio français de Newsweek, attise les curiosités

Lire sur arretsurimages.net.