News of the World : fermeture prévue depuis des mois ? (NY Times)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La fermeture du tabloïd News of the World (qui a publié son dernier numéro aujourd'hui, sur décision de Rupert Murdoch et de son fils) était prévue depuis plusieurs mois, pour des raisons financières et stratégiques, affirme le New York Times. Cette décision ne serait donc pas liée au scandale actuel des écoutes téléphoniques, assure le quotidien américain, qui cite des sources anonymes, internes au groupe de presse Murdoch.

"La décision était prévue depuis plusieurs mois, écrit le New York Times. Il s'agit plus d'un effort pour supprimer des emplois, économiser de l'argent sur un marché en crise, et mettre le paquet sur la télévision, tout en présentant cette mesure comme une réponse aux critiques provoquées par le scandale des récentes révélations, selon deux personnes bien informées qui ont parlé sous réserve d'anonymat. Certains employés pourraient rejoindre l'autre tabloïd britannique de Murdoch, The Sun, qui publierait une édition dominicale."

NOTW a en tout cas un sens de la mise en scène affirmé : en Une aujourd'hui, les titres se voulaient définitifs :"Merci et au revoir - Après 168 ans, nous disons, fièrement et tristement au revoir à nos 7,5 millions de fidèles lecteurs."

Dernier numéro de News of the World
dimanche 10 juillet 2011
picto

Lire sur arretsurimages.net.