Neutralité : après Netflix, accord Apple / cablopérateur US ?

Gilles Klein - - 0 commentaires

Après Netflix, Apple veut signer un accord avec le cablopérateur US Comcast pour garantir un débit et une qualité régulière. Le but : diffuser des films, des émissions en direct ou à la demande. Certains y voient un duel Apple-Netflix, d'autres une nouvelle menace pour la neutralité du Net.

Apple est en cours de négociation avec le géant du câble américain, Comcast (plus de 20 millions de clients), pour se voir attribuer un canal spécial pour y diffuser des programmes télé et vidéo via son boîtier Apple TV.

Le but est d'obtenir la garantie d'une bande passante permamente qui assure une bonne qualité d'image et de son. Mais selon le Wall Street Journalqui révèle l'information l'accord n'est pas encore signé.

Si Apple parvient à signer cet accord, cela marquera une nouvelle étape dans l'inégalité du traitement de fournisseurs de contenus Internet. Cela pourrait bel et bien accentuer l'idée selon laquelle seuls les opérateurs qui payent pourront assurer à leurs internautes et clients une bonne réception sur leur ordinateur ou leur télévision.

Un accroc de plus dans la neutralité du net ? L'occasion de revoir notre émission 14h42 sur le sujet. Elle est ici.

Lire sur arretsurimages.net.