Netflix : des séries pour (tout) petit écran ?

Manuel Vicuña - - Fictions - 0 commentaires

Voir la vidéo

Et si le smartphone changeait la façon de tourner et de monter les films?

Netflix semble, en tout cas, se poser la question. Alors que de plus en plus de ses utilisateurs regardent désormais films et séries sur leur téléphone portable, la plateforme de streaming aux 110 millions d’abonnés va proposer des productions spécialement adaptées pour un visionnage sur petit écran. C’est ce que relate ce lundi le site Mashable FR qui a rencontré les équipes du géant américain à quelques jours de la sortie de la nouvelle saison de sa série maison, Stranger Things.

À cette occasion, Tim Ives, directeur de la photographie de la série explique que "l’essentiel des images de la série sont composées de façon à ce que l’impact émotionnel soit le même que vous la regardiez sur un grand ou un petit écran". Traduction ? "Plutôt que de placer des petits détails loin dans le champ, les réalisateurs ont par exemple préféré des plans où les personnages se rapprochent de plus en plus du cadre", explique Mashable. Dans les faits, qu’est-ce que ça change ? Netflix a dévoilé il y a quelques jours la bande-annonce de la nouvelle saison de Stranger Things. La différence, avec une production classique (non conçue pour un usage tout écran) ne saute pas à priori aux yeux, du moins ne perturbe pas nos habitudes.

Reste qu'à l'avenir Netflix pourrait proposer deux versions différentes pour ses productions selon qu’on les visionne sur grand ou sur petit écran. Comme le rapporte le site américain The Verge, en mars dernier, le responsable des productions Netflix, Neil Hunt expliquait en effet que la plateforme entendait lancer dans les prochaines années des déclinaisons spécifiquement conçues pour mobile de ces productions originales. Netflix n’est en tout cas pas le seul a plancher sur des séries formatées spécifiquement pour mobile. En France plusieurs plateformes se sont spécialisées dans les séries conçues pour être "consommées" entre deux métros. C'est le cas de la plateforme de format court Studio+ lancée cette année par Vivendi ou encore de Blackpills, l'application de SVOD soutenue par Xavier Niel et lancée en mai dernier. A la différence de Netflix, l'attention n'est pas tellement portée à l'image, mais plutôt à la durée de ces nouveaux formats : Studio+ ou BlackPills proposent en effet des séries courtes allant de 5 à 12 minutes. En attendant que Netflix s'y mette aussi ?

Lire sur arretsurimages.net.