Neda victime de la mort de Neda, et des médias (Le Monde)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le Monde revient sur le cauchemar de Neda Soltani, une jeune Iranienne, maître de conférences de littérature anglaise à l'université islamique Azad, près de Téhéran. Son visage et son nom ont été confondus avec celui de l'autre Neda (dont le nom de famille est Agha-Soltan), abattue lors des manifestations de l'oppposition à Téhéran, devenue en quelques heures une icône de l'Internet (comme @si le signalait).

"Le portrait de son profil Facebook avait été copié et le site de la radio américaine Voice of America l'avait utilisé.Neda signale immédiatement l'erreur au site par un e-mail, auquel elle joint un autre cliché d'elle en guise de preuve. Non seulement Voice of America ne renonce pas à diffuser le premier portrait, mais montre désormais aussi le deuxième cliché, toujours sous l'identité de Neda Agha-Soltan. En deux jours, la photo se répand. Les grandes chaînes de télévision parmi lesquelles les américaines CNN, Fox News et CBS, la britannique BBC, les allemandes ZDF et ARD et des agences de presse internationales comme Reuters, AP, Getty Images et l'AFP s'en saisissent sans en vérifier l'origine."

Interrogée et menacée à plusieurs reprises par la police iranienne "Elle achète un billet d'avion pour Istanbul et verse toutes ses économies à un passeur : 11 000 euros. Le lendemain à l'aube, elle part pour l'aéroport avec un petit sac. Au contrôle des passeports, la jeune femme croise le regard de l'agent corrompu qui lui souhaite de bonnes vacances. (...) Aujourd'hui, Neda habite un petit appartement à Francfort et touche 350 euros d'allocations mensuelles. Elle a appris l'allemand et comprend très bien le français. Elle cherche du travail, espère renouer avec le milieu universitaire."

Le Monde daté jeudi 9 septembre 2010picto

"Un an après l'erreur, sa photo figure toujours dans les archives de certains médias. Depuis son exil et avec l'aide d'une avocate, Neda les a priés de retirer son image. La chaîne américaine CNN lui a renvoyé un courriel automatique expliquant qu'elle ne pouvait pas répondre personnellement à toutes les demandes. Aucune agence de presse, aucune chaîne de télévision ne s'est excusée et Neda n'a jamais reçu de compensation."

L'occasion de relire notre revue de presse "Neda martyre du Web".

Lire sur arretsurimages.net.