Navire anti-migrants "sauvé" par une ONG ? Bataille de com'

Robin Andraca - - 0 commentaires

Bataille de com’ au large de la Tunisie. Un navire affrété par une ONG qui vient au secours des migrants a tenté de porter secours au navire anti-migrants affrété par des identitaires européens, qui a refusé l’aide. Les deux bateaux s’affrontent depuis à coup de… messages publiés sur les réseaux sociaux.

L’ironie était-elle trop belle pour être vraie ? Ce 11 août, l’ONG Sea Eye, qui vient en aide aux migrants en mer, poste un message sur sa page Facebook, affirmant qu’elle a été mandatée par les autorités maritimes européennes pour aller porter secours à un "navire nazi" qui aurait émis un "signal de détresse". Le bateau "nazi" en question : le navire anti-migrants C-Star, qui a récolté plusieurs dizaines de milliers d'euros en ligne pour entraver les missions de sauvetage des ONG en Méditerranée (et qui était depuis dimanche bloqué au large de la Tunisie, où des pêcheurs s’opposaient à son ravitaillement).

"Comme notre bateau Sea Eye est le plus proche du C-Star, le centre de contrôle de détresse de la Méditerranée nous a demandé de les aider", écrit l'ONG sur son compte Facebook. "Aider les navires en détresse est le devoir de tous en mer, sans distinction de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion ou de leurs convictions", complète le président de Sea-Eye, Michael Buschheuer, dans un post partagé depuis plus de 3 000 fois.

Le bateau anti-migrants secouru par une ONG pro-réfugiés ? C’était le titre du premier article du Huffington Post sur le sujet, qui a depuis revu sa copie. Et pour cause : le C-Star, loué à Djibouti par le groupe d’extrême-droite français "Génération identitaire" a refusé l’aide de l’ONG. Avant de communiquer à son tour sur le sujet. Sur Twitter, "Defend Europe", du nom du projet, a nié avoir émis un signal de détresse. "Le C-Star a développé un léger problème technique dans la nuit. Afin de le régler avant que le bateau entre dans la zone de recherche et sauvetage et navigue près des autres vaisseaux, le moteur principal a été stoppé". Selon l'organisation, cette information, selon le respect de la loi, a simplement été communiquée aux bateaux aux alentours, comme la loi le prévoit.

Sea-Eye a confirmé que le bateau affrété par Defend Europe avait refusé toute assistance. "Sur les conseils du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center), le Sea-Eye a repris sa route vers les naufragés et ceux qui se noient". Le message a été dix moins partagé que le précédent.

L'occasion de relire notre article : "Crowdfunding anti-réfugiés : PayPal sommé de réagir"

Lire sur arretsurimages.net.