Nantes / violence : la police plaisante sur Twitter
Gilles Klein - - Nouveaux medias - 0 commentairesQuand la police fait de l'humour sur Twitter. Le compte officiel de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Loire-Atlantique à Nantes a commenté avec humour les violences commises en marge de la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
Ouvert le 23 décembre dernier (345 Tweets et plus de 1 600 abonnés) le compte twitter officiel de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Loire-Atlantique a publié ce week-end six messages illustrés de photos à propos des incidents qui ont émaillé et suivi le rassemblement contre le projet d'un deuxième aéroport nantais.
Malgré l'importance des dégâts (sans oublier les 8 policiers hospitalisés), le ton est posé ou humoristique. Les messages ont été postés le jour même (samedi 22 février) ou le lendemain de la manifestation. Ils utilisent le mot-clé (hashtag) #NDDL employé par tous les messages concernant ce rassemblement.
"Les CRS et les Gendarmes mobiles essuient quelques jets de billes d'acier sans causer de blessure" "Incendie du rez de chaussée du commissariat de Clisson : fermeture de l'accueil. Rendez-vous à Waldeck-Rousseau #désolé"
"Les policiers et gendarmes évitent des projectiles divers" "Retour au calme après la tempête. Des projectiles qui prouvent que l'on compte sur la Police! #CB" : la photo montre deux terminaux de paiement par cartes bancaires.
"Non cet individu n'est pas le gentil client d'une supérette mécontent de ses emplettes" "Non, ni des archéologues passionnés, ni les nouveaux agents de la voierie municipale. #Sous les pavés"