"Musulman marié à une Française" : Pujadas s'excuse

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Période difficile pour les journalistes télé.

Alors que le 10 janvier, en direct sur l'antenne de BFM, la femme d'un des otages de la porte de Vincennes avait accusé la chaîne d'avoir mis des vies en danger, c'est au tour de David Pujadas d'être pris à partie, dans sa propre émission. En cause : un lancement maladroit lors du JT de 20 heures du 13 janvier dernier.

Le 13 janvier, au JT de France 2, afin d'illustrer les vingt actes antimusulmans relevés en France après les attentats, Pujadas lance ainsi un sujet sur Hassane Agraou, médecin français de confession musulmane qui a retrouvé une oreille de cochon lancée dans son jardin : "Il est musulman marié à une Française". Un lancement maladroit, très vite remarqué sur Twitter, mais c'est sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes", animé par Pujadas, qu'il trouvera le meilleur écho, neuf jours plus tard.

Invitée de l'émission, Najoua Arduini-ElAtfani, présidente du Club du 21e siècle (un réseau français fondé en 2004 qui souhaite valoriser la diversité), est revenue sur ce lancement : "C'est dramatique Monsieur Pujadas. Ce n'est pas un musulman marié à une Française, c'est un Français musulman marié à une Française qui n'est peut-être pas musulmane ou qui est peut-être catholique. Mais le poids des mots est très très important. Ne nous ramenez pas uniquement à cela".

Sourire crispé du présentateur, qui reconnaît du bout des lèvres, comme on peut le voir ci-dessous : "Dont acte. C'était une Française catholique. Merci de l'attention précise aux mots. Vous avez raison, ils comptent beaucoup. Et ce n'était pas très heureux". Tout est pardonné ?

Lire sur arretsurimages.net.