Musique / streaming : iTunes victime de Spotify ?
David Medioni - - 0 commentaires
Spotify est-il en train de détrôner iTunes ? Pour la première fois depuis sa création, iTunes a connu une baisse du nombre de titres achetés sur sa plateforme. Sur l’ensemble de l’année 2013, les ventes de morceaux à l’unité ont chuté de 5,7% passant de 1,34 à 1,26 milliard d’unités. Croissance négative également pour les ventes d’albums avec un léger recul de 0,1% à 117,6 millions d’unités contre 117,7 millions en 2012. Malgré cela Apple garde une forte part de marché dans la vente d'albums numériques de plus de 40 %. C'est le site spécialisé, Bilboard, qui rapporte ces chiffres pour le marché américain. C'est une première depuis le lancement d'iTunes en janvier 2001. Comme si les modes d'écoute de la musique numérique étaient à nouveau en train de changer. |
Car ces chiffres d'une légère baisse d'iTunes sont évidemment à rapprocher de la montée en puissance de l'écoute de musique en streaming sur des services tels que Spotify ou Deezer. En effet, Spotify a récemment revendiqué 24 millions d'utilisateurs dans le monde et 6 millions d'abonnés payants. Mieux, le 11 décembre dernier, Spotify a annoncé une nouvelle stratégie. Spotify a en effet décidé de se tourner vers plus de gratuité alors que le site avait jusque là été l'un des défenseurs du modèle d'abonnement. Ainsi, Spotify devient gratuit, sans limitation de durée d’écoute, le financement étant assuré par la publicité. Désormais, le service, qui était déjà accessible gratuitement sur ordinateur fixe et portable, le sera aussi sur tablettes et mobiles. Mais en mode aléatoire. Le but étant de transformer les utilisateurs gratuits en abonnés.
Cela est aussi à rapprocher du contexte porteur pour le streaming. Aujourd’hui, les revenus du streaming ont en effet le vent en poupe avec une croissance de 40 % à 1,1 milliard de dollars (800 millions d’euros) en 2012. Pas étonnant d'ailleurs qu'iTunes ait lancé en 2013 son service iTunes Radio. Un service d'écoute de musique gratuite, en streaming.
@si vous avait bien dit que le streaming était la nouvelle bataille de la musique.
MAJ jeudi 9 janvier 10h15 rajout de l'information selon laquelle le service Spotify est désormais gratuit sur les smartphones, mais en mode aléatoire.