Murdoch, "suicidaire ou visionnaire" ? (Haski/Rue89)
Dan Israel - - 0 commentairesRupert Murdoch va-t-il se planter ? La question est posée par Pierre Haski,
fondateur de Rue89, au moment où le magnat des médias australien s'apprête à lancer la version entièrement payante de ses journaux britanniques, The Times et The Sunday Times (comme nous l'indiquions ici).
"Le Times et le Sunday Times, qui annoncent une audience mondiale, grâce à la langue anglaise, de quelque 21 millions de visiteurs uniques par mois (quatre à cinq fois le plus gros site de média français!), s'attendent, selon des projections du groupe News International, à perdre 90% de leurs lecteurs une fois l'abonnement instauré. Cette perte colossale de trafic sera notamment due à la disparition des articles du Times et du Sunday Times du référencement sur Google, écrit Haski. Personne avant Murdoch n'avait osé franchir ce pas dans un média aussi important, et les avis sont partagés: est-ce suicidaire ou visionnaire?"
L'alternative est simple, selon Haski : "Si Murdoch, à l'arrivée, a moins de lecteurs mais qui lui rapportent plus, il aura gagné son pari. (…) Mais si, à l'opposé, comme le pronostique par exemple l'Américain Jeff Jarvis, il rate son pari et perd lecteurs et revenus, il ne lui restera plus qu'à vendre le Times à un oligarque russe (comme The Independent…) ou à fermer la vénérable maison."
La fin du texte permet de comprendre, sans surprise, de quel côté penche le fondateur du plus gros "pure player" généraliste français, totalement gratuit : "Le Times n'est plus le grand journal de référence anglais qu'il fut il y a très très longtemps. Il reste un quotidien relativement sérieux, mais dans un environnement concurrentiel exceptionnel, avec des sites qui figurent parmi les meilleurs au monde, comme ceux du Guardian, de la BBC, ou encore du Daily Telegraph. Tant que ceux-ci resteront d'accès gratuit, le pouvoir d'attraction du Times sera-t-il réellement le plus fort?"