Murdoch accusé de piratage en Australie

Gilles Klein - - 0 commentaires

Après le scandale des écoutes téléphonique pratiquées par News of the World en Grande-Bretagne, une filiale du groupe Murdoch est accusée, preuves à l'appui, d'avoir encouragé le piratage de cartes d'abonnement pour des chaînes de télévisions payantes australiennes proposées par ses concurrents.

L'affaire date de 1999, quand des cartes trafiquées inondaient le marché australien de la télévision payante, en y donnant accès gratuitement. L'Australian Financial Review fait sensation  en révélant cette affaire "après quatre ans d'enquête". Le journal a entre autres rassemblé 14 000 e-mails, dont il publie des extraits dévoilant le système mis en place par des anciens policiers et agents des services de renseignements au sein de la société NDS, filiale du groupe Murdoch. Ils encourageaient tout simplement le piratage des cartes de leurs concurrents. Ces e-mails contredisent les témoignages des responsables de la sécurité chez NDS (en photo dans l'article).

"Murdoch lié au piratage des cartes d'accès à la TV payante", titre The Age.

NDS, qui vendait des cartes pour décodeur de chaînes payantes, avait créé un site pirate encourageant la publication des codes informatiques des cartes d'abonnement de ses concurrents, en visant particulièrement ONdigital, chaîne rivale de BSkyB, la chaîne de Murdoch. Au point qu'ONDigital a fini par mettre la clé sous la porte en 2002, ruinée par le piratage. Tandis qu'un autre concurrent, Austar, affichait 600 millions de dollars de pertes en 2003.

"Une équipe secrète au sein de l'empire Murdoch attaquait et sabotait la technologie de ses rivaux dans le domaine de la télévision payante en soutenant des hackers et des pirates", explique le quotidien australien The Age, qui cite les documents obtenus par The Australian Financial Review.


Sur son compte Twitter Murdoch répond : "Il semble que chaque concurrent et ennemi accumule mensonges et calomnies. Dommage, facile de riposter fortement, on s'y prépare."

Un nouvel élément pour notre dossier Murdoch, Game Over ?

Lire sur arretsurimages.net.