MrBeast : le premier Youtubeur du monde en pleine controverse
Alizée Vincent - - Scandales à retardement - 18 commentairesMalgré une série de graves accusations, MrBeast et son empire vidéo restent une référence.
L'influenceur, connu pour ses défis absurdes et pour donner des milliers de dollars à des inconnu·es, est-il en train de tomber ? Une série d'accusations, révélées cet été par d'anciens collaborateurs ou participant·es à ses vidéos, le laisse penser. Si la gravité des faits qui lui sont reprochés secoue Youtube, l'empreinte de MrBeast sur le monde de la création de contenu est loin d'être remise en cause. En dépit des dégâts.
Le Youtubeur le plus suivi du monde s'appelle "Monsieur Bête". C'est du moins la traduction française que choisissent certain·es pour parler de MrBeast (lire, à l'américaine, "mister beast"). Peu importe que "beast" signifie "bête" au sens d'"animal" et non de "stupide". La polysémie du petit surnom et le scud font sourire. Tout comme l'apparente chute de l'idole de 26 ans, amorcée depuis mi-juillet.
Jimmy Donaldson, de son vrai nom, a bâti son empire sur deux types de vidéos. Un : les défis extrêmes (faire vivre deux inconnu·es 100 jours dans un bunker, broyer une Lamborghini, être enterré vivant, "faire le labyrinthe laser le plus mortel du monde"...). Deux : ses opérations pour faire "ruisseler" l'argent, sous forme de dons d'immenses som...