Moscovici / livre : plan com' payé par Bercy ?

La rédaction - - 0 commentaires

"Un peu d’argent de Bercy pour le bouquin de Mosco". Ainsi titre le Canard Enchaîné dans son édition du 17 septembre. Le palmipède accuse l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici (parachuté commissaire européen depuis) d’avoir utilisé le budget de communication du ministère pour payer plusieurs communicants de l’agence Havas afin que ces derniers lui prodiguent "des conseils, une aide à l’organisation de réunions, des topos écrits («analyse et positionnement stratégique») et des notes préparatoires" lors de la rédaction de son dernier livre, Combats : pour que la France s’en sorte, paru en octobre 2013 chez Flammarion.

Toujours selon Le Canard, 19136 euros par mois, de novembre 2012 à fin mars 2013, (pour un joli montant de 95 680 euros tout de même) auraient été versés par Bercy lors de cette "mission de conseil en communication". Mélange des genres ? Contacté par l'hebdomadaire, Moscovici répond qu’il a écrit ce livre en tant que ministre, qu’il ne s’agit donc pas d’un livre privé.

Malheureusement pour le ministre, son ouvrage n'aura que peu intéressé les lecteurs puisque, selon ses dires, il n’a touché aucun droit d’auteur du fait des ventes d’une faiblesse "cuisante". Et en effet, comme le souligne Atlantico qui se base sur les statistiques de vente du site Edistat, seuls 826 exemplaires de Combats auraient été écoulés.  Sur son blog "Bibliothrapie", Anne Brigaudeau, journaliste à France TV info, précisait que le livre a été tiré à … "10 000 exemplaires, soit sept fois moins que celui de Cécilia Attias".

Si Moscovici visait le carton plein, c'est manqué : il reste 9174 exemplaires à écouler. Pourtant, le ministre s’était démené  pour la promotion de Combats : invité sur France Inter, sur I-télé, sur Europe 1, le ministre avait aussi été reçu à Salut les Terriens ou sur le plateau du Grand Journal.  Cela n'aura pas suffi.

Par Ludivine Bénard

Lire sur arretsurimages.net.