Mort PDG : non, ce n'est pas la faute au bitcoin !

La rédaction - - 0 commentaires

Mort de la PDG de First Meta : la faute aux bitcoins. C'est du moins ce qui ressort du traitement de l'information par les différents sites de presse. Problème : First Meta n'est pas une plateforme de bitcoins.


Recherche Google "Bitcoin" Capture d'écran du 6 mars 2014

"Bitcoin : la dirigeante de la plateforme First Meta de Singapour retrouvée morte", "Bitcoin: la dirigeante d'une plateforme d'échange décédée à Singapour", "La dirigeante d'une plateforme d'échange bitcoin retrouvée morte à Singapour". A en croire les différents sites de presse, rien ne va plus dans le petit monde du bitcoin. Problème : le site First Meta n'est pas une plateforme de bitcoin, comme le rapporte le site Bitcoin France.

La réaction en chaîne commence quand la mort d'Autumn Radtke a été annoncée par le site internet de First Meta. Le site Bitcoin France précise que l'information semble d'abord venir des médias anglophones, dont un article du Daily Mail UK.


Dans cet article, le lecteur a droit à un long article avec portfolio des photos Facebook de Radtke, le tout ponctué d'une "analyse" de la crise du bitcoin... L'information est reprise par une dépêche AFP qui titre : "Bitcoin: la dirigeante d'une plateforme d'échange décédée à Singapour". Cette dépêche annonce que le corps d'Autumn Radtke a été retrouvé le 26 février dans une tour résidentielle. L'information a déjà plus d'une semaine... Mais qu'importe, les sites d'information ne peuvent ne pas faire un article sur le passionnant feuilleton du bitcoin.

Ainsi, Les Échos s'attristent que "les déboires de bitcoin prennent un tour dramatique", déplorant un "drame humain". Challenges fait le raccourci: "First Meta est une plateforme d'échange sur internet de bitcoin, cette monnaie virtuelle qui fait régulièrement les gros titres de la presse internationale". France Info annonce la mort d'une "jeune dirigeante d'une plateforme d'échange de bitcoins, la monnaie virtuelle", en n'oubliant (surtout) pas de mettre un lien dès la première ligne de l'article vers son dossier "bitcoin". Le site du Parisien titre: "Bitcoin: la dirigeante d'une plateforme d'échange décédée à Singapour", indispensable le bitcoin ? Le site du Figaro lui se montre plus prudent en titrant: "La PDG d'un site lié au bitcoin retrouvée morte"... À n'en pas douter, ce titre est sûrement "lié" au référencement.

En fait, First Meta est bel et bien une plateforme d’échanges de monnaies virtuelles, mais pour jeux vidéo. Sur le site, il est uniquement possible d’acheter et de vendre des Linden (Second Life), des IMVU credits ou encore des NuVera note (NuVera Online)... Un simple échange de mails avec le site a permis de confirmer que "FMX [First Meta] n'est pas une plateforme d'échange de bitcoin comme la presse en a fait la confusion il y a quelque temps [et aujourd’hui les médias français]. La fonction de convertisseur en bitcoin était un essai qui a été commencé en juin 2013 et s'est terminé en octobre 2013. Les utilisateurs peuvent cependant utiliser des bitcoins pour acheter des monnaies de jeu". First Meta, comme des milliers d’autres sites, accepte simplement que ses clients payent en bitcoins.


Par Antoine Boyet

Bitcoins, kezako ? notre enquête.

Lire sur arretsurimages.net.