Mort d'une collégienne : la faute aux réseaux sociaux ?
Sébastien Rochat - - 62 commentairesLes JT surfent sur les dangers d'internet
Les réseaux sociaux ont-ils joué "un rôle déterminant" dans la mort d'une adolescente de 13 ans ? C'est ce qu'affirme un reportage diffusé hier soir au 20 heures de TF1. Lundi 20 juin, une collégienne est décédée après avoir été frappée par un adolescent devant les grilles du collège Voltaire de Florensac (Hérault). Une "rivalité amoureuse" entre deux adolescentes expliquerait ce drame. Mais le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, qui a fait le déplacement au lendemain de la mort de l'adolescente, a plutôt mis en avant le problème des réseaux sociaux. France 2, qui a consacré près de 8 minutes à l'affaire en début de JT, y est également allé de son refrain sur les dangers d'internet. Pourtant, on sait peu de choses sur ce qui s'est réellement passé et notamment, sur le rôle d'internet dans cette histoire.
Quatre minutes sur TF1. Huit minutes sur France 2. Le fait divers et la violence des jeunes étaient à l'honneur dans les 20 heures du mardi 21 juin. La veille, une collégienne de 13 ans est décédée après avoir été frappée par un autre adolescent à la sortie d'un collège d'un village de 5 000 habitants dans l'Hérault.
Si TF1 a évoqué le drame en des termes assez neutres le lundi 20 juin, le lendemain, après la visite de Luc Chatel, les réseaux sociaux sont clairement pointés du doigt. Et le JT aligne trois témoignages-clé qui vont dans ce sens : Luc Chatel, le maire PS de la ville, Vincent Gaudy et... |