Mort du circonflexe ? Vallaud-Belkacem accusée par la droite

Sébastien Rochat - - Pédagogie & éducation - 302 commentaires

Quel rôle précis a joué le ministère ? @si sur la piste des coupâbles

Nénufar, ognon, weekend, et maitresse. Il a fallu un reportage dans le 20 heures de TF1 la semaine dernière pour que ces quatre mots se répandent sur les sites de presse, dans des articles annonçant la mort de l'accent circonflexe. Une mort imminente qui serait liée à l'application de la réforme de l'orthographe décidée en 1990 et appliquée en 2016. La faute à qui ? La droite a aussitôt ciblé Najat Vallaud-Belkacem et dénoncé une "réforme absurde" marquant un "nivellement par le bas". Mais est-ce vraiment la faute de la ministre si la réforme de 1990 a refait surface en 2016 ? @si a enquêté.



Après #JesuisCharlie, #JeSuisCirconflexe. Un hashtag relayé sur Twitter notamment par la droite (Christian Estrosi, Eric Ciotti) et l'extrême-droite (Florian Philippot, avec pas moins de quatre chapôs dans son tweet) :

La faute à qui ? A Vallaud-Belkacem ! selon le syndicat étudiant de droite UNI :

Mais la ministre a-t-elle vraiment joué un rôle dans ce circonflicide ? C'est l'application de la réforme de l'orthographe de 1990 pour la rentrée de 2016 qui a mis le feu aux poudres. Concrètement, à partir de septembre 2016, tous les manuels appliqueront cette réforme de l'orthographe. "Cette simplification des règles ne rend plus obligatoire l'a...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s