Mort de Bowie : "Alors, qu'est-ce qu'on fait ?"
Justine Brabant - - 47 commentairesDe l'art d'improviser chez les matinaliers
Attendre confirmation, annoncer en direct, puis trouver des spécialistes prêts à réagir au pied levé, à 8 heures du matin : la tâche des journalistes qui ont annoncé en direct la mort de David Bowie, ce 11 janvier, n'était pas évidente. Des (longues) pauses publicitaires aux invités qui tombent à pic, revue des prestations des uns et des autres.
La nouvelle a été confirmée sur le coup de huit heures du matin : le chanteur David Bowie, 69 ans, plus de 140 millions d'albums vendus, est mort d'un cancer. Un horaire compliqué pour les journalistes de radio et de télé, mobilisés par les titres de leurs journaux d'information respectifs, et tributaires d'un conducteur fixé à la minute près qui ne se bouscule pas si facilement. L'exercice a été d'autant plus compliqué dans le cas de Bowie que sa maladie semble avoir été bien cachée par son entourage, laissant un Patrick Cohen (France Inter) démuni devant la "mort surprise" (sic) du chanteur britannique. Fort heureusement,...