Morandini, Ardisson, Crespo, et Le Canard
Sébastien Rochat - - 0 commentairesDes brèves positives contre un programme ?
Cet été, le blog de Jean-Marc Morandini a suivi de très près les prestations du joker de Claire Chazal sur TF1, Audrey Crespo-Mara. Comme l'a remarqué Le Canard enchaîné, rien n'a échappé à Morandini. Le 17 juillet, il met une vidéo en ligne de son premier journal. Et dans les jours suivants, Morandini.com relève les très bonnes audiences : "Pour ses débuts, Audrey Crespo-Mara creuse l'écart avec France 2" (17 juillet), "1,5 million de téléspectateurs d'écart hier soir entre le 20 heures d'Audrey Crespo-Mara sur TF1 et celui de France 2 !" (20 juillet). Mêmes remarques les 25 et 27 juillet.
Et au mois d'aout, les audiences sont toujours aussi bonnes par rapport à France 2. Mieux : le 6 août, "Audrey Crespo-Mara a relevé les audiences des JT de TF1 le week-end, mais elle reste modeste", relève le blog de Morandini. Modeste ? Elle a déclaré qu'elle retournerait à LCI après l'été. Modeste et meilleure que Chazal : "Son dernier JT, c'est ce soir. Elle a fait plus d'audience que Claire Chazal",s'enthousiasme encore JeanMarcMoradini.com le 23 août.
Un peu trop d'enthousiasme ? Selon Le Canard enchaîné, l'explication est simple : à la rentrée, Morandini va animer une nouvelle émission hebdomadaire sur NRJ12. Le titre ? Face à France. Un programme créé dans les années 1980 par Thierry Ardisson. Diffusée sur La Cinq, l'émission consistait à confronter une personnalité à un panel de Français. D'après l'hebdomadaire satirique, pour que Morandini puisse remettre à l'antenne ce programme, "il fallait impérativement l'accord de Thierry Ardisson". Et alors ? Ardisson est marié à une certaine Crespo-Mara Audrey. Quoi de mieux que vanter les mérites de madame Ardisson pour faire affaire avec monsieur Crespo-Mara ?
"Je l'ai toujours trouvé très bonne" (Morandini)
Contacté par @si, Morandini nous a répondu par SMS en réfutant les sous-entendus du Canard. "En faisant une simple recherche sur jmm.com, vous verrez que nous suivons depuis 6 ans la carrière d'Audrey :) Je l'ai toujours trouvé très bonne !", nous écrit Morandini. Effectivement, en 2011, le blog de Morandini suivait déjà la carrière de Crespo-Mara sur LCI.
Pas de lien entre toutes les brèves de cet été et l'accord d'Ardisson pour Face à France ? Ne répondant pas directement à cette question, Morandini nous renvoie un deuxième SMS pour souligner que l'été dernier, il avait été "encore plus élogieux avec Anne-Claire Coudray", la joker de Chazal de l'époque.
De son côté, Thierry Ardisson, joint par @si, réfute également les infos du Canard : "Il n'y a pas d'articles élogieux de Morandini, il n'a fait que donner les audiences. Et il y avait les mêmes articles sur PureMedias". De quand date le deal avec Morandini ? "J'ai donné mon accord au mois de juin. J'ai vendu le concept comme j'en vends toute la journée à tout le monde depuis trente ans", nous explique Ardisson. Disons que des éloges sincères entre personnes faisant affaire, cela ne peut pas faire de mal.