-
Alice L
Un autre aspect constaté en tant que téléspectatrice hier midi en regardant BFMTV, c'est la volonté d'associer le terrorisme et les "cas psychiatriques". Il s'agissait dans le contexte au moment où le procureur déclarait que la thèse terroriste de l'acte du conducteur qui a foncé sur les Abribus à Marseille était peu vraisemblable, de tout de même sauver les meubles de l'effet spectacle. C'est en tout cas l'effet que le discours en plateau produisait : dès lors, les présentateurs sont devenus des experts en psychiatrie convaincus que les terroristes avaient également un profil psychiatrique, que le profil psychiatrique de l'intéressé avait été excité par les attentats en Catalogne,etc.
Cette obsession, qui me paraît personnellement malsaine et dangereuse, se poursuivait ce midi appuyée par des extraits de l'interview de Gérard Collomb dans l'émission de Bourdin qui évoquait son ambition de "détecter" les "profils psychiatriques". Discours que le plateau de BFMtv approuvait et amplifiait en plateau. J'espère qu'un contre-discours sera vite opposé à ce raccourci qui me paraît destructeur. À moins qu'il ne s'agisse que d'un profond désaccord idéologique entre ma vision de la société et BFMtv !
Pour finir ce commentaire sur une note positive, j'ai réussi l'exploit de me trouver en face d'un journal de BFMtv, bon après une discussion en plateau ornée d'une bande d'information préventive contre les profils "psy", mais tout de même. -
Olivier
Et sinon, pourquoi ne faut-il pas diffuser la photo des terroristes ?