Monde : Nougayrède démissionne

La rédaction - - 0 commentaires

"La volonté de certains membres du Monde de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission"

15 mois après sa nomination, Natalie Nougayrède a annoncé qu'elle quittait son poste de directrice du quotidien. "Les attaques directes et personnelles à l’encontre de la direction et de mon action m’empêchent de mettre en œuvre le plan de transformation que j’ai soumis aux actionnaires et qui nécessite un accord large des rédactions, dans l’intérêt supérieur du journal", explique-t-elle à l'AFP.

Selon Télérama, la directrice du Monde "a cherché à recomposer une équipe de direction" après "la démission (forcée) de ses deux directeurs délégués (Vincent Giret et Michel Guerrin)" vendredi dernier. Problème : les journalistes contactés ont soit refusé, soit exigé des pouvoirs trop étendus. "Elle aurait gardé un rôle de garante éditoriale, de représentation en externe, bref de reine d'Angleterre, ce dont elle ne voulait pas", résume un journaliste.

Nougayrède sur le plateau d'@si en mars 2011picto

Sur fond de polémique sur le virage à droite du journal, ce départ survient aussi en plein bras de fer entre l'actionnaire Xavier Niel et Nougayrède à propos de la transition numérique, quelques jours après la démission de Vincent Giret et Michel Guerrin, les deux adjoints de Natalie Nougayrède, et la démission des sept rédacteurs en chef du quotidien.

L'occasion de lire notre dossier sur le virage libéral du journal : "Le Monde : attention aux virages"

Lire sur arretsurimages.net.