Mobilisations en Martinique : pluie de clichés aux JT de France 2

Pauline Bock - - Médias traditionnels - 9 commentaires

"Carte postale" idyllique ou "violences urbaines" : deux salles, deux ambiances, mais zéro nuance

Depuis septembre, un mouvement de mobilisation en Martinique proteste contre la vie chère sur l'île. Les JT de 13 Heures et de 20 Heures de France 2 en font des tonnes sur les "affrontements avec les forces de l'ordre" et l'impact sur le tourisme, mais en taisant trop souvent le contexte socio-politique... Et, parfois, filment l'île comme une "carte postale coloniale" en oubliant carrément l'actualité.

À regarder le JT de France 2 le 26 octobre dernier, on pourrait se prendre à rêver d'une escapade martiniquaise pour les vacances de la Toussaint.

"Montagne pelée, la grande dame de Martinique"

Dans un sujet titré "La Montagne Pelée, grande dame de la Martinique", la chaîne part en exploration de la plus haute montagne de Martinique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, avec moult paysages majestueux et gros plans sur des plantes exotiques. Une randonneuse explique face caméra qu'elle apprécie de gravir la Montagne Pelée car on y est "dans l'instant présent", pour y "apprécier les fleurs, la verdure, la nature". Les images panoramiques de l'île sont superbes, la musique douce et paisible : évidemment, ça donne envie.

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s