Mitterrand : ses (derniers ?) derniers secrets (Obs)
Sébastien Rochat - - 0 commentairesEncore des secrets ? Oui, mais ce sont les derniers. Cette semaine, L'Obs consacre sa Une à François Mitterrand. Dix-neuf ans après sa mort, l'hebdo livre ses "derniers secrets".
D'où proviennent ces "derniers secrets" ? Des bonnes feuilles du dernier livre de Laure Adler, ancienne conseillère de Mitterrand à l'Elysée. Une biographie dans laquelle on apprend qu'il a été ministre sous la IVe République (et séduisait les femmes), candidat en 1974 (en consultant l'astrologue "madame Soleil"), et qu'il a failli démissionner en 1990 (sans raison apparente). Du très lourd donc. Mais il faut croire que le sujet fait vendre ou fait du clic. Car en dix-neuf ans, il y a en eu des derniers secrets...
Rien que cette année, Les Inrocksen avaient repéré dans une biographie publiée par un correspondant de la BBC. Les derniers secrets ? Il a autorisé la torture en Algérie quand il était ministre.
En 2014, VSD pensait avoir trouvé "le dernier secret de Mitterrand" : un homme politique suédois affirmait être son fils...
A moins que le "dernier secret" soit l'existence de la mère de Mazarine, Anne Pingeot. C'était dans Le Point en 2014.
Dans la série dernier secret, Match s'était intéressé en 2011 aux "secrets de son dernier voyage". Le scoop ? Il est bien mort en 1996.
A L'Express aussi, il y a eu un quota de "derniers secrets". En 2000, Christophe Barbier se demandait si le livre de Patrick Rotman, intitulé Mitterrand, le roman du pouvoir, ne contenait par les "derniers secrets".
Cinq ans plus tard, L'Express a la réponse. Il reste bien des "derniers secrets". Il s'agit encore et toujours de sa fille Mazarine et d'Anne Pingeot.
La recherche des derniers secrets a vraiment mobilisé toute la presse. Même Galas'y est mis. Avec un scoop : les "derniers secrets d'un libertin".
L'année prochaine, on fêtera le centenaire de sa naissance et les vingt ans de sa mort. Nul doute qu'il doit rester des derniers derniers secrets.