mise en examen Clinton : Fox News l'annonce...et se rétracte
Juliette Gramaglia - - Intox & infaux - 0 commentairesLe présentateur de Fox News, Breit Baier, a affirmé le 2 novembre qu'Hillary Clinton serait "probablement mise en examen" pour une enquête du FBI concernant la Fondation Clinton - une enquête partie des mails confidentiels de la candidate démocrate, qui ont à nouveau fait la Une il y a quelques jours. Donald Trump a aussitôt repris l'affirmation lors d'un meeting, avant que d'autres chaînes américaines ne démentent l'information. Baier a fini par se rétracter à son tour.
Non, rien n'indique que Clinton sera mise en examen dans l'enquête qui vise sa Fondation. C'était pourtant ce qu'affirmait le 2 novembre, le présentateur de Fox News Breit Baier à l'antenne. Baier se fondait sur "deux sources séparées qui ont une connaissance intime des enquêtes du FBI" : "J'ai insisté encore et encore sur ce sujet, et les sources me disent que oui, les enquêtes vont continuer. Il y a beaucoup de preuves et à moins qu'il n'y ait obstruction, ils pensent qu'ils continueront probablement jusqu'à la mise en examen", explique-t-il à son confrère Brit Hume. Après que de nouveaux mails aient été trouvés, le FBI avait décidé fin octobre de rouvrir l'enquête sur les mails confidentiels de Clinton, envoyés lorsqu'elle était secrétaire d'Etat depuis une adresse privée, et dont certains concerneraient sa Fondation.
Breit Baier, sur Fox News, le 2 novembre 2016
(Source : Youtube)
Clinton mise en examen ? Dès le jeudi 3 novembre, les chaînes ABC News et NBC sollicitaient leurs propres sources pour démentir la version de Baier. "Les sources d'ABC News indiquent que ces affirmations – et les déclarations de Fox News sur lesquelles elles sont basées – sont inexactes et sans mérite", a écrit Mike Levine sur le site d'ABC à la suite d'un meeting de Trump dans lequel ce dernier reprenait les déclarations de Fox News. Et contrairement aux affirmations de Baier, il n'y aurait pas suffisamment de preuves pour une mise en examen : "Les autorités pensent toujours qu'il n'y a pas de preuve de méfait, et d'après les sources, il ne pensent pas qu'il y ait de raison suffisante pour poursuivre les charges". La présentatrice du MSNBC Live, Kate Snow, a également fait savoir que "des autorités de la police ont dit à NBC News que le FBI s'était penché sur la Fondation Clinton à partir d'affirmations divulguées dans la presse", mais "qu'il n'y a pas eu de développements sur ce front ces derniers mois."
Extrapolation ou conflit interne au FBI ?
Et finalement, Baier se rétracte. Il explique sur l'antenne de Fox News le 3 novembre : "J'ai raconté tout ça, et j'ai dit qu'ils [le FBI] avaient beaucoup de preuves qui pourraient conduire à une mise en examen". Avant d'ajouter : "Ils ont confiance dans leurs preuves, mais le formuler comme je l'ai fait – bien sûr ça a été repris partout.... mais le processus est différent" et explique Baier, "c'est une réponse pas très maline". Il insiste le lendemain, toujours à l'antenne de Fox News : "C'était une erreur. Et j'en suis désolé."
L'information de Baier a-t-elle vraiment été reprise partout, comme il l'affirme ? C'est surtout le camp anti-Clinton qui s'est délecté : de Donald Trump lors d'un meeting à Jacksonville, en Floride, le 3 novembre, au site pro-Trump d'extrême-droite Breitbart, qu'@si vous présentait ici, en passant par d'autres sites favorables au candidat républicain comme RealClearPolitics.
"Malgré les affirmations de Trump, les preuves de l'enquête sur la Fondation Clinton ne sont «pas impressionnantes», disent les sources"
Article de ABC, 3 novembre 2016
Baier a-t-il simplement extrapolé ? Pour le Washington Post, les informations contradictoires diffusées par Fox News et d'autres chaînes viendraient de conflits internes au FBI sur "la manière dont sont gérées les enquêtes visant Hillary Clinton", alors que, écrit le quotidien, "le Bureau fait face à une menace permanente de terrorisme intérieur et à une posture nouvellement agressive de la Russie".
Mais pour le camp de Trump, l'important n'est pas de savoir si l'information de Baier était véridique ou non : "Les dégâts contre Hillary Clinton sont faits", s'est réjouie Kellyanne Conway, directrice de campagne de Trump à l'antenne de NBC.