Ministrables : hommes et femmes à part ? (BFM)
Laure Daussy - - (In)visibilités - 0 commentairesA quoi va ressembler le futur gouvernement ?
BFM se pose la question et y répond... en présentant d'un côté les ministrables sérieux, pour les postes importants - des hommes, cela va de soi. Et puis, un autre groupe, "les femmes", destinées à des postes moins définis ou même pas du tout définis. A part Martine Aubry, présentée en premier, comme co-favorite pour le poste de première ministre - avec Jean-Marc Ayrault - les autres femmes sont donc reléguées à la fin du reportage.
Ecoutez la longue litanie des "poids lourds du gouvernement" Laurent Fabius, Pierre Moscovici, Manuel Valls, Michel Sapin, Jérome Cahuzac, ou encore Vincent Peillon Les femmes citées, Aurélie Filippetti, Najat Valaud-Belkacem, Delphine Batho, sont présentées comme la "nouvelle génération", qui pourraient devenir "les jeunes visages de ce gouvernement". Peu importe leur éventuel poste, donc, qui n'est pas précisé. Elles devraient déjà être bien contentes d'y être... La journaliste aurait pourtant pu préciser que Aurélie Filippetti a été pressentie au ministère de la Culture, par exemple. |
Si les pronostics pour le futur gouvernement auraient pu être présentés autrement, il demeure que François Hollande s'est entouré essentiellement d'hommes, comme le dénonçait, au moment de la présentation de son équipe de campagne, l'association féministe La Barbe. Ce qui se retrouve logiquement dans les pronostics de gouvernement. Dans son programme, il a cependant assuré respecter la parité dans son futur gouvernement. "Ce serait un bon principe que d'avoir autant d'hommes que de femmes dans un gouvernement", déclarait-il. Mais tout en précisant, étonnamment: "cela ne veut pas dire que les responsabilités seraient les mêmes".